No Straight Roads, le nouveau jeu rock’n’roll de Metronomik

Le

Annoncé en 2018, No Straight Roads a finalement posé ses bagages sur consoles et PC en août dernier. On vous en dit plus sur l’intriguant titre rock’n’roll de Metronomik.

Un jeu musical à l’univers électrique

Fondé en 2017 par deux grands noms du jeu vidéo japonais, Metronomik nous offre aujourd’hui sa première création. Avec No Straight Roads, le studio malaisien s’essaie au jeu d’action en 3D au gameplay plutôt classique, mais à l’univers original. À Vinyl City, la musique est partout. Telle une mégacorporation, la maison de disques SNR a fait main basse sur la métropole. Mayday et Zuke, membres d’un groupe de rock indé, sont confrontés à la domination sans partage de la musique électronique. Ils décident alors de renverser le pouvoir en place et de rendre au rock ses lettres de noblesse !

No Straight Roads bat la mesure

Au début du jeu, un dénommé Kliff vous vient en aide et vous explique comment atteindre votre but. Pour ce faire, vous allez devoir explorer les différents quartiers de Vinyl City pour y affronter plusieurs boss. Si les premières zones sont relativement rapides à arpenter, plus vous progressez, plus les niveaux vous révèlent de secrets. Ainsi, comme dans Metroid, vous débloquez de nouvelles capacités (comme le double saut) vous permettant de découvrir des passages cachés ou inatteignables. No Straight Roads alterne donc habilement entre phases d’exploration/plateformes en 3D et phases d’action. 

No Straight Roads

Des combats de boss variés 

Grande réussite du jeu, les combats de boss proposent des approches et des ambiances uniques. En effet, chacun d’entre eux représente un genre musical particulier et offre une manière d’appréhender le gameplay différente. Pour pouvoir affronter ces artistes, vous devez vous rendre à leur concert et franchir la sécurité afin de vous y frotter. Comme dans d’autres jeux musicaux, vous devez caler vos attaques sur le rythme de la partition pour abattre votre adversaire. Avec sa vue à la troisième personne, No Straight Roads parvient parfaitement à marier action exigeante et bande sonore entêtante.

Des éléments de RPG

Entre les phases d’exploration et les séquences de combat, Mayday et Zuke peuvent revenir à leur base de manière régulière. Ces retours à votre QG sont l’occasion d’améliorer vos compétences et d’acquérir de nouvelles capacités. En réussissant vos missions, vous ralliez de plus en plus de fans à votre cause. En explorant les différentes zones de Vinyl City, vous pouvez aussi récupérer de nombreux objets à collecter comme des autocollants. Tout cela vous permet d’obtenir des bonus passifs pour vos personnages et de perfectionner leurs talents.

Un contenu généreux et une bonne rejouabilité

Noyé au milieu des sorties du mois d’août, No Straight Roads est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC via l’Epic Games Store. Le titre de Metronomix, jouable jusqu’à deux, propose un contenu assez généreux avec, notamment, plusieurs modes de jeu. Après avoir terminé l’aventure, vous pouvez rejouer certains combats en débloquant de nouvelles pistes musicales plus difficiles. Enfin, les complétistes apprécieront de pouvoir dénicher tous les objets cachés ou de remporter une note maximale dans tous leurs affrontements.