Seul dans l'espace...
À son arrivée en août 2016, No Man's Sky était avant tout focalisé sur l'exploration. Le joueur commençait son épopée sur une planète et devait reconstruire son vaisseau, avant de s'envoler dans l'espace. L'univers gigantesque donnait un vrai sentiment de solitude devant une telle immensité. Vous deviez apprendre des mots pour converser avec des races extraterrestres, récolter des ressources pour améliorer votre équipement et atteindre ainsi le centre de la galaxie. Les planètes étaient parfois accueillantes, hostiles, verdoyantes ou même totalement vides. Beaucoup de ces éléments sont toujours d'actualité, mais la formule a été nettement améliorée.
Installez-vous confortablement
La première grosse mise à jour déployée par le studio Hello Games vous permettez de bâtir votre propre base. Grâce à de nouvelles ressources, il devenait alors possible de construire un vaste complexe pour y entreposer des armes et autres objets. L'interface avait aussi été entièrement repensée en donnant accès à un menu rapide. Au fil des mois, le gameplay a gagné en ergonomie et l'exploration est ainsi devenue bien plus agréable. Pour vous pousser à vagabonder à la surface d'une planète, les développeurs ont mis des véhicules à disposition. Grâce à ces bolides, vous pouvez franchir n'importe quel obstacle. Les vaisseaux cargo sont également achetables.
Je ne marche plus seul !
La nouveauté la plus attendue est arrivée cette année avec la mise à jour « NEXT ». Vous pouvez donc vous balader dans l'univers de No Man's Sky avec des amis, les inviter dans votre base et participer à des événements hebdomadaires avec eux. Un nouveau point de vue à la troisième personne a aussi fait son entrée, ce dernier servant notamment à admirer votre avatar, dont l'apparence peut être customisée comme bon vous semble. Les parties de 2018 n'ont plus rien à voir avec celles de 2016 puisque vous avez la possibilité de revenir sur vos pas à l'aide de téléporteurs. Auparavant, quitter un système solaire revenait presque à lui dire adieu tellement il était difficile d'y revenir. À présent, c'est de l'histoire ancienne. Hello Games a même offert la possibilité de choisir une planète mère pour y élire domicile.
L'évolution constante
No Man's Sky est un univers qui bouge en permanence. Au fil du temps, de nouveaux biomes ont fait leur apparition, l'aspect visuel a été amélioré, la faune s'est diversifiée et la galaxie en elle-même a vu sa taille croître de manière exponentielle. Les fonds marins ont aussi gagné en profondeur grâce à la mise à jour « The Abyss », vous permettant même de bâtir votre base sous l'eau. Le dernier patch en date nommé « Visions » a mis l'accent sur les trésors cachés sur chaque planète et sur les graphismes. Quel bonheur d'admirer des arcs-en-ciel au loin. Ce qui est certain, c'est que le contenu de No Man's Sky va encore s'agrandir au fil des mois. La galaxie n'attend que vous !