Nioh Collection : la franchise de fantasy historique fait le grand saut vers la Next-Gen

Le

Après deux épisodes convaincants, Nioh Collection est sorti au début du mois de février sur PlayStation 5. Retour sur ce "Souls-like" à l’ambiance japonaise à (re)découvrir sur console Next-Gen.

Une compilation événement sur PS5 

Regroupant Nioh Remastered et Nioh 2 Remastered, Nioh Collection a paru le 5 février dernier en exclusivité sur PlayStation 5. Développés par Team Ninja, ces action-RPG transposent le gameplay de la saga Dark Souls dans un univers de fantasy historique japonaise. Sortis initialement sur PS4, et plus tard sur PC, les deux jeux arrivent à présent sur la console Next-Gen de Sony. Graphiquement et techniquement améliorés pour l’occasion, ils embarquent également tous les contenus supplémentaires disponibles à ce jour. Cette compilation est donc le moyen idéal pour tout joueur de se plonger dans ces titres dans la meilleure version possible.

Nioh : un Souls-like à l’ambiance enivrante

Paru sur PlayStation 4 début 2017, Nioh (voir notre test) premier du nom connaît un accueil critique et commercial très positif. À l’origine pensé comme un RPG classique, le projet alors développé par Koei Tecmo n’aboutit pas et change de main. Celui-ci est par la suite confié à Team Ninja, talentueux studio japonais derrière les franchises Ninja Gaiden et Dead or Alive. Après l’incroyable succès des Dark Souls, le spécialiste du beat’em up est bien décidé à proposer sa vision de l’action-RPG exigeant. L’équipe se réapproprie ainsi le gameplay et la conception du niveau des productions FromSoftware et donne naissance à un titre singulier !

© Koei Tecmo

Un récit romancé sur fond de réalité historique

L’histoire de Nioh prend place dans un Japon féodal, alors que l’époque Sengoku vit ses dernières heures. Vous y incarnez William Adams, le premier Anglais à se rendre dans l’archipel nippon et considéré aujourd’hui comme le premier samouraï européen. Dans un pays ravagé par la guerre, contexte historique et katanas se mêlent à un bestiaire horrifique inspiré du folklore japonais. L’univers glauque et macabre du titre rappelle bien évidemment les Souls, mais parvient à se bâtir une identité visuelle propre. En vous faisant jouer un personnage défini à travers un récit moins cryptique, Nioh réussit à se distinguer de son illustre modèle.

© Koei Tecmo

Des mécaniques de jeu originales

En plus d’une ambiance lugubre et pesante, le jeu de Team Ninja s’appuie, comme Dark Souls, sur un gameplay exigeant et punitif. Cependant, plusieurs nouveaux ingrédients viennent modifier la formule de FromSoftware. Une mécanique d’endurance inédite fait ainsi son apparition, vous permettant d’exécuter différents enchaînements et techniques spéciales. Le système de combat, plus dynamique encore que celui de Bloodborne, est également plus varié grâce aux postures d’attaque. Enfin, Nioh est plus porté sur le loot, car vous ramassez énormément d’objets en cours de votre aventure. Tout cela donne au titre une identité propre, malgré sa filiation évidente.

Nioh 2 : une suite attendue

Comme une réponse à Sekiro: Shadows Die Twice sorti par Activision l’année précédente, Team Ninja revient avec Nioh 2 en 2020 (cliquez sur le lien pour voir notre test) ! Cette suite longtemps exclusive à la PS4 est en réalité un prequel au premier opus paru trois ans plus tôt. Ce nouvel action-RPG reprend les éléments de gameplay et la direction artistique léchée de son aîné, en y ajoutant quelques petites évolutions. Ainsi, vous pouvez à présent créer votre avatar grâce à un outil de personnalisation très complet. De plus, des pouvoirs de yōkai apportent encore un peu plus de profondeur aux phases de combats. Enfin, des efforts ont été faits pour rendre le titre plus accessible aux nouveaux joueurs.

© Koei Tecmo

Un saut dans la Next-Gen

En arrivant sur la PlayStation 5 de Sony, Nioh Collection jouit de plusieurs améliorations graphiques. Les deux volets remastérisés sont dorénavant jouables en 4K natif et 60 images par seconde. Ils tirent également parti du nouveau disque dur SSD de la console de salon pour proposer des temps de chargement raccourcis. Ces apports techniques se ressentent sur l’expérience de jeu. Vous profitez ainsi de visuels plus fins et d’une meilleure fluidité toujours bienvenue dans ce genre de titre exigeant. La réduction des temps de chargement par rapport à la PS4 est aussi une très bonne nouvelle. Vous n’aurez plus à attendre longtemps pour réapparaître après vos (nombreuses) morts.

© Koei Tecmo

Nioh Collection : deux jeux complets

Après Demon’s Souls, c’est donc un second "Souls-like" qui débarque sur la console Next-Gen de Sony. En plus de diverses améliorations techniques, Nioh et Nioh 2 bénéficient également d’un contenu très fourni, puisqu’ils sont accompagnés de leurs six DLC. Ces derniers ajoutent des arcs scénaristiques supplémentaires, des modes de difficulté plus élevés, de nouveaux objets, etc. Vous pouvez notamment retrouver "Le dragon du Nord", "Ténèbres dans la capitale" ou encore "Le premier samouraï". Après Hitman 3, Nioh Collection lance définitivement la première année de la PS5 qui devrait nous réserver quelques jeux très attendus !