Nioh 2 : nos astuces pour survivre

Le

Il faut bien l'admettre, Nioh 2 est loin d'être un long fleuve tranquille. Pour réussir à avancer sans trop en baver, voici quelques astuces de base à bien maîtriser.

Maîtrisez bien les postures

Dans Nioh 2, le joueur peut effectuer jusqu'à trois postures. Ces dernières ont pour vocation de sortir notre guerrier des situations les plus périlleuses. Ainsi, avec la posture basse, le héros est plus agile et peut donc esquiver plus facilement les attaques de ses ennemis. Hélas, les dégâts infligés seront faibles. En ce qui concerne la posture moyenne, elle n'excelle dans aucun domaine, mais n'a pas non plus de gros défauts. Enfin, la posture haute permet d'asséner beaucoup de dégâts, mais la vitesse est drastiquement réduite pour la plupart des actions. Maintenant, c'est à vous de les utiliser au mieux.

L'entraînement avant tout

Plutôt que de foncer sans réfléchir vers une mort certaine, il est primordial de passer un peu de temps à s'entraîner. C'est pour cela que les développeurs ont ajouté le dojo. Celui-ci est accessible dès que le personnage est créé. Dans un premier temps, il permet assez logiquement de se familiariser avec la jouabilité exigeante du titre. Plus tard dans l'aventure, il est essentiel d'y retourner, car des missions supplémentaires viendront s'ajouter au dojo. Le joueur peut alors se faire la main sur les capacités de chaque classe (Ninja, Samouraï et Onmyo). Dans Nioh 2, il faut vraiment maîtriser son personnage à 100 % pour réussir.

Ki veut de moi ?

Comme si les ennemis n'étaient pas assez redoutables, le héros de Nioh 2 dispose également d'une barre de Ki. Il s'agit en réalité d'une jauge d'endurance qui se vide très rapidement à la moindre action effectuée (attaquer, esquiver, parer…). Elle se recharge faiblement avec le temps et peut, à elle seule, entraîner un « game over » si le personnage ne peut plus rien faire. Fort heureusement, lorsqu'une lumière bleue apparaît, vous pouvez presser la touche adéquate pour utiliser la compétence impulsion de Ki. En l'activant au bon moment, vous remplirez votre barre plus efficacement. Pensez aussi à améliorer ce pouvoir au fil de la progression pour ne plus tomber en rade de Ki.

Rester en mouvement

Il faut le rappeler, Nioh 2 ne tolère aucune errance de la part du joueur. La moindre faute d'inattention et c'est la mort assurée. De plus, impossible de se contenter d'avancer en ligne droite en coupant tout ce qui bouge. À l'instar des Dark Souls et autres Bloodborne, il faut alterner entre l'attaque, mais aussi l'esquive, sans oublier de parer. La parade est par exemple bien pratique pour éviter les coups successifs infligés par les adversaires les plus vifs. Enfin, si un ennemi équipé d'une arme lourde attaque, il faut impérativement esquiver. Là encore, garder un œil sur la barre de Ki est absolument essentiel.

Voilà pour ces quelques astuces ! Rappelons que Nioh 2 est uniquement disponible sur PlayStation 4.