Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : notre comparatif

Le - modifié le

Faut-il opter pour une Nintendo Switch classique ou pour la petite dernière, la Switch Lite ? Si les deux consoles permettent de jouer aux mêmes jeux, elles présentent cependant des différences.

La gamme Switch

Début 2017, Nintendo proposait sa console dernière génération, la Switch, au concept innovant. Console de salon capable de se transformer en console portable, la Switch dispose aujourd'hui d'un beau catalogue de jeux. Pour étoffer sa gamme et s'adapter aux besoins des joueurs, Nintendo propose également depuis le 20 septembre 2019 la petite sœur de la Switch, la Switch Lite. Cette dernière abandonne notamment le principe hybride de la Switch originale, en plus d'autres différences qui lui permettent d'être vendue moins cher.

Switch Lite, portabilité et petit prix

Avant tout, la Switch Lite est une console 100 % portable, comme l'était la Nintendo 3DS. Impossible donc de la brancher à un écran ; elle n'est pas non plus compatible avec le dock. Avec des dimensions de 91,1 x 208 x 13,9 mm, elle est cependant plus compacte, plus légère et plus maniable que sa grande sœur. Son écran tactile LCD, de 5,5 pouces, est lui aussi plus petit (6,2 pouces pour la Switch), mais affiche la même résolution de 1280x720 px.

Côté autonomie, elle fait aussi bien que la première version de la Switch (cette dernière étant progressivement remplacée par un nouveau modèle possédant une meilleure autonomie). Il est donc possible de jouer entre 3 à 7 h d'affilée sans avoir besoin de recharger la console. Autre différence avec la Switch, elle ne possède pas de Joy-Con détachable, même s'il est néanmoins possible d'en connecter. La Switch version Lite permet en outre de jouer à tous les jeux du catalogue Switch utilisables en mode portable - impossible, cependant, de jouer à Super Mario Party sur la Lite. Enfin, elle est déclinée en trois coloris : gris, jaune et turquoise. Sachez aussi qu'elle est vendue 100 € moins cher que la Switch hybride... un argument de poids.

Switch, le jeu sur grand écran

La Nintendo Switch conserve, elle, ses grands atouts, le plus important étant sans doute son côté hybride, véritable révolution à sa sortie en 2017. La formule fait toujours des heureux : à la fois console de salon et console portable, la Switch sait passer de l'un à l'autre en une seconde. Il est donc possible de jouer sur grand écran, avec une belle résolution de 1 080 p, ce qui est optimal pour des jeux comme Zelda : Breath of the Wild ou The Witcher 3. Elle possède de plus des manettes détachables, les Joy Con, qui incluent la fonction de vibrations HD et une caméra infrarouge à détecteur de mouvements. Elle est donc tout indiquée si vous souhaitez jouer à plusieurs, en coopération par exemple.

Enfin, il faut savoir que Nintendo vend à présent une nouvelle version de la Switch, possédant un processeur moins gourmand en énergie, qui permet ainsi d'obtenir une meilleure autonomie. Vous pourrez ainsi vous tenir éloigné d'une prise électrique durant 4,5 à 9 heures, contre 2,5 à 6,5 heures pour l'ancienne version.

À voir donc, selon vos besoins, si vous préférez une console plus portable et à petit prix, ou une console de salon hybride !