Nintendo Switch : retour sur 3 années d'un succès inarrêtable

Le

La Nintendo Switch a déjà soufflé ses trois premières bougies. Le temps passe vite, et nous allons faire le point sur les raisons du succès exceptionnel de la console.

Un concept novateur

En octobre 2016, Nintendo levait enfin le voile sur sa fameuse NX (son nom de code). Bien que moins puissante que la PS4 ou la Xbox One, la machine décidait d'opter pour un format hybride, entre console de salon et portable. Rappelons qu'à cette « époque », le marché des jeux vidéo nomades est dominé par les smartphones. Si bien que l'excellente PS Vita de Sony n'a pas réussi à s'imposer. Pourtant, la Switch semble séduire les joueurs dès sa première présentation mondiale. Nous n'allons pas refaire le tour des fonctionnalités de la console, mais la possibilité de jouer à tout le catalogue dans son canapé comme dans les transports fut une idée des plus séduisantes. Mais nous ne le savons que trop bien, les jeux sont plus importants que la boîte capable de les lire.

Nintendo sort l'artillerie lourde

Ainsi, le constructeur nippon a mis ses studios internes sur le pied de guerre pour proposer des titres inoubliables dès le 3 mars 2017. Nous pouvons par exemple citer 1-2 Switch, Snipperclips, ou encore l'incontournable The Legend of Zelda: Breath of the Wild. C'est ce dernier qui a permis à la toute récente Nintendo Switch de réaliser un démarrage en trombe. Avec leur monde ouvert immense, intelligent, et leur narration passionnante, les aventures de Link ont marqué les esprits. Si bien que le titre a été récompensé par de nombreux prix du « Jeu de l'année ». Rien de mieux pour lancer une console inédite comme il se doit. Nintendo ne s'est pas reposé sur ses lauriers, puisque des exclusivités exceptionnelles comme Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe, The Legend of Zelda: Link's Awakening ou le très récent Animal Crossing: New Horizons se sont vendus à des millions d'exemplaires.

Du contenu pour les fans et toute la famille

Grâce à ses Nintendo Direct, la marque parvient toujours à créer l'événement. Les fans à travers le monde vont jusqu'à se rassembler pour suivre ces diffusions en direct et riches en annonces. Depuis la sortie de la Switch, la firme japonaise a pris un malin plaisir à concrétiser les rêves les plus fous. Officialisation de Metroid Prime 4, Banjo jouable dans Super Smash Bros. Ultimate, présentation de Super Mario Odyssey (un nouvel opus 3D), retour de la célèbre sorcière dans Bayonetta 3, et bien plus encore. Car, contrairement aux machines de Sony et Microsoft, la Nintendo Switch se concentre avant tout sur ses jeux. Si l'application YouTube est bien disponible, la console ne s'éparpille pas du côté des services. Une fois la machine allumée, seuls les jeux sont visibles sur le menu principal. Cette prise en main immédiate et claire lui donne une dimension grand public qui plaît à toute la famille.

Une console encore plus accessible

À peine deux ans et demi après le lancement de la console, la Nintendo Switch Lite entre en piste. Cette version plus fine et abordable se concentre uniquement sur le jeu en mode portable. Avec son aspect épuré et ses couleurs criardes, cette itération est plus séduisante pour un public qui n'a pas l'habitude de jouer. Si ce n'est l'impossibilité de jouer sur un téléviseur, la Switch Lite ne fait aucune concession par rapport au modèle de base. Tous les jeux (à deux ou trois exceptions près) sont compatibles, et la machine se glisse encore plus facilement dans un sac pour les longs trajets. Bref, Nintendo a simplement souhaité rendre sa console plus facile à prendre en main. Le succès est tel que des possesseurs de la première Switch sont allés jusqu'à acheter une Lite. Une stratégie gagnante à tous les niveaux !

Trois ans et toutes ses dents

C'est l'addition de tous ces facteurs qui a forgé le succès de la Nintendo Switch. En trois ans, le nombre de ventes à travers le monde a dépassé les 54 millions d'unités. C'est par exemple plus que la Xbox One en pratiquement sept années d'existence. Et l'avenir de la console de la multinationale japonaise est tout aussi radieux. Le catalogue sera une fois de plus au centre de la stratégie du constructeur, avec des sorties majeures dans les mois qui viennent. Citons Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2, Metroid Prime 4 et Bayonetta 3. Mais, avec l'arrivée de la PS5 et de la Xbox Series X, Nintendo devra peut-être réagir pour ne pas se faire oublier. Depuis quelque temps déjà, une Switch plus puissante est au centre de nombreuses rumeurs. Voilà qui pourrait être une alternative pour permettre aux éditeurs tiers de continuer de proposer leurs futures productions sur la console. Enfin, après les jeux NES et Super NES, les titres Nintendo 64 pourraient également débarquer sur Switch pour les abonnés au Nintendo Switch Online.

 

Bref, l'avenir de la Nintendo Switch sera radieux. Reste à voir les surprises que la machine nous dévoilera dans les semaines qui viennent. Ce qui est certain, c'est que Nintendo parviendra toujours à nous étonner.