Nintendo : qu'attendre du constructeur japonais en 2020 ?

Le

Une nouvelle décennie commence et l'année 2020 sera passionnante en termes de jeux vidéo. Attardons-nous sur le cas de Nintendo qui a un programme chargé pour les 12 prochains mois.

Des exclusivités à ne pas manquer

Nintendo sera le seul des trois constructeurs majeurs de l'industrie à ne pas sortir de nouvelle console en 2020. Pour autant, la marque nippone n'accordera pas de repos à ses fans tant le catalogue de la Switch va continuer de s'élargir. Au niveau des exclusivités, la machine hybride accueillera les très attendus Animal Crossing: New Horizons (20 mars), Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, Tokyo Mirage Sessions #FE Encore, Bravely Default II et No More Heroes 3. Ces titres ont bien été officialisés pour cette année, mais Nintendo poursuivra également ses efforts pour tendre les bras à un maximum d'éditeurs tiers.

Des partenaires de choix

Si les exclusivités sont extrêmement importantes pour Nintendo, le constructeur aura aussi besoin des plus grands studios du monde pour attirer les joueurs. La Switch ne sera pas en reste à ce niveau puisque des jeux d'envergure comme DOOM Eternal, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered EditionThe Outer Worlds et bien d'autres auront droit à leur version dédiée à la Nintendo Switch. Bien entendu, d'autres annonces interviendront sans doute en cours d'année à l'occasion des différents événements comme l'E3 par exemple. Maintenant, essayons de sortir des sentiers battus.

Les jeux de rêve se font attendre

Nous pourrions avoir tendance à les oublier, mais des titres extrêmement désirés par la communauté se sont faits plutôt discrets ces derniers mois. Nous pensons bien évidemment à Bayonetta 3 qui a été annoncé à l'occasion des Game Awards 2017. Il y a aussi un certain Metroid Prime 4 lui aussi officialisé il y a plus de deux ans. 


Enfin, la suite de l'excellent The Legend of Zelda: Breath of the Wild sera également sur toutes les lèvres. Il y a fort à parier qu'au moins un de ces trois jeux fera l'actualité en 2020. En effet, Nintendo devra se démener pour s'imposer sur l'espace médiatique face à la PS5 et à la Xbox Series X qui occuperont tous les esprits. Le constructeur japonais mettra donc l'accent sur les jeux, mais une nouvelle version de la Switch n'est pas à exclure…

Plus de puissance pour plus de possibilités ?

En 2019, Nintendo a surpris son monde en proposant une Switch Lite plus légère et dédiée au jeu portable. Cette version plus abordable et pensée pour les plus jeunes a rencontré un beau succès depuis son lancement en septembre dernier. Afin d'exister face à Microsoft et Sony, Nintendo pourrait également profiter de cette nouvelle décennie pour officialiser l'existence d'une Switch plus puissante. Les rumeurs autour de ce modèle ne datent pas d'hier, mais cela ne veut absolument pas dire que l'idée a été abandonnée. À l'instar d'une PS4 Pro et d'une Xbox One X, une Nintendo Switch plus performante permettrait de profiter au mieux des exclusivités et des jeux gourmands en ressources. Reste à voir si le constructeur ira affronter frontalement ses deux concurrents ou si nous devrons patienter un peu plus longtemps.