Hier, Nintendo a énoncé discrètement sur les réseaux sociaux qu’il allait présenter, à 23h, rien de moins qu’une “nouvelle façon de jouer” à sa console Nintendo Switch ! Les pronostics allaient bon train, mais aucune hypothèse avancée par les internautes n’a été exacte.
En effet, la firme nippone a annoncé Nintendo Labo, prévu pour le 27 avril. Il s’agit un concept ludique étonnant qui met le carton à l’honneur. Oui, oui, de simples planches de carton, accompagnées de divers accessoires (autocollants, feuilles d’autocollants et adhésifs, ficelles, œillets et élastiques) ! En effet, on pourra transformer des planches de cartons modulables en créations interactives appelées Toy-Con, pour réaliser un piano, une moto, ou encore un robot, avec lesquels on pourra s’amuser grâce à la Nintendo Switch.
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, les trois mots d’ordre de ces nouvelles expériences, qui utilisent la console et ses périphériques de manière novatrice, sont : construire, jouer et découvrir. Des expériences qui se veulent assez familiales et qui devraient particulièrement ravir les enfants.
Signalons que les constructions ne nécessitent ni colle ni ciseaux ; tout est inclus dans la boîte… hormis la Nintendo Switch, vendue séparément. La firme se donne une petite image “écolo” en proposant, outre les éléments en carton (quid de la durabilité ?), des élastiques fabriqués en caoutchouc naturel.
L'ensemble utilise des composants parfois peu utilisés (ou connus) de la Switch, à l’image de la caméra infrarouge à détecteur de mouvement du Joy-Con qui va permettre d'identifier certains éléments précis des constructions et de s'activer en fonction.
L’écran de la Switch, lui, sert de notice pour concevoir les objets en carton - appelés “Toy-Con” par Big N - ou diriger un petit bolide télécommandé par exemple.
Deux kits qui pourraient bien cartonner !
Deux kits ont été annoncés pour l’heure ; on peut imaginer qu’il y en aura peut-être d’autres par la suite, surtout si le succès est au rendez-vous. Il n’y a pas de prix officiels pour l’Europe à l’heure où nous écrivons ces lignes, néanmoins, les prix américains sont connus : 70 dollars pour le Multi-Kit et 80 pour le Kit Robot. On peut ainsi imaginer des montants, assez élevés, d’environ 70 et 80 euros (étant donné les conversions habituellement pratiquées) pour ces deux packs en France.
Dans le premier kit, baptisé Toy-Con 01 Multi-Kit, on trouve :
- la carte de jeu du logiciel dédié, conçu par Nintendo
- 28 planches de carton,
- 3 feuilles d’autocollants réfléchissants,
- 3 feuilles de coussinets adhésifs,
- 1 ficelle orange,
- 1 ficelle bleue,
- 1 oeillet gris,
- 4 oeillets bleus,
- 2 grands élastiques + quelques-uns de rechange
- 6 petits élastiques + rechanges.
Avec tous ces ingrédients, on pourra concevoir une voiture téléguidée, une canne à pêche, une maison, une moto et un piano à 13 touches, tout de carton vêtus (ça va, vous suivez ?).
Dans Toy-Con 02 Kit Robot, le second kit, visiblement plus sophistiqué et complexe, on trouve également une carte de jeu dédiée et des éléments qui permettent de construire une sorte de sac à dos, un masque et des poignées que l'on porte afin d’incarner un robot virtuel sur une TV :
- 19 planches de carton
- 4 feuilles de papier cartonné
- 1 feuille d'autocollants réfléchissants
- 2 ficelles orange
- 2 ficelles bleues
- 4 sangles grises : 1 longue, 1 moyenne et 2 courtes
- 10 œillets gris
- 2 œillets orange.
Précisons par ailleurs qu’il est possible de customiser les Toy-Con à sa guise et qu’un kit de personnalisation spécial sera également vendu dès le 27 avril. Il comprendra des pochoirs, des autocollants et du ruban adhésif de couleur.
Un événement gratuit sur Paris
Si l’on imagine aisément que le public ciblé par Nintendo est la famille (et plus précisément les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d'un adulte), avouons que ce Nintendo Labo ne nous laisse pas indifférent à la Rédac ! On attend avec hâte de pouvoir s’y essayer pour voir la profondeur de ce concept, qui peut donner lieu à de nouvelles expériences de jeu rafraîchissantes et apportera sans doute des idées fraîches aux développeurs tiers.
Et vous ? Que pensez-vous de ces kits Nintendo Labo ? Dites-le nous sur Twitter et Facebook ! En tout cas, si vous êtes sur Paris les 2 et 3 mars 2018, Nintendo organise un événement "Nintendo Labo Studio" pour vous initier à ces nouvelles façons de jouer. Cela se déroulera à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Vous pouvez remplir ce formulaire de participation avant le 8 février. Les places étant gratuites et limitées, ne tardez pas à tenter votre chance.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo Labo.