Ninja Theory : un studio qui change les règles du jeu

Le

En mars dernier, Ninja Theory, à l'origine du troublant Hellblade, fêtait ses 19 ans. Voici ce qu'il faut savoir au sujet du studio britannique récemment racheté par Microsoft.

Ninja Theory : un studio à qui tout réussi

Ninja Theory, le studio de développement britannique qui compte actuellement 9 jeux multi-plateformes à son actif, fêtera ses 20 ans en mars 2020. Ce dernier, créé en 2000 sous le nom de Just Add Monsters, a connu un parcours on ne peut plus atypique. En effet, les jeunes entrepreneurs Nina Kristensen, Mike Ball et Tameem Antoniades se sont lancés dans l'aventure avec un budget de seulement 3 000 £ ; soit l'équivalent de 3 523 €. Dès le départ, le studio dévoila son penchant prononcé pour le genre action-aventure avec la sortie de Kung Fu Chaos sur Xbox en 2003.

Anticipant la sortie des prochaines générations de consoles, Just Add Monsters décida de changer en 2004 pour un nom plus évocateur et aussi plus affirmé. C'est ainsi que naquit Ninja Theory, qui sortit son premier jeu en 2007 sur PS3. Heavenly Sword fut alors l'un des tout premiers titres disponibles sur la console. Le studio continua sur sa lancée en 2010, en sortant l'excellent Enslaved: Odyssey to the West sur PS3, Xbox 360 et PC. Capcom confia également la lourde responsabilité à Ninja Theory de donner un reboot digne de ce nom à sa célèbre licence Devil May Cry. Le studio anglais releva le défi avec brio en sortant DmC: Devil May Cry en 2013. Une version remastérisée du titre sortit en 2015 sur PS4 et Xbox One.

Au fil des années, le studio s'est ainsi bâti une très bonne réputation dans l'industrie du jeu vidéo en proposant des expériences vidéoludiques abouties et toujours bien accueillies par la critique. Le dernier jeu en date du studio, Hellblade: Senua's Sacrifice, sorti en 2017, en est d'ailleurs le parfait exemple. Ce jeu d’action-aventure à l'ambiance résolument horrifique plonge le joueur dans un univers immersif à souhait et criant de réalisme, où mythologies celtique et nordique se mélangent.

Les projets de Ninja Theory

Comme Sony avec Insomniac Games en 2019, Ninja Theory a été racheté par Microsoft en 2018. En effet, Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Game Studios, l'a annoncé lors du salon de l'E3 2018. Ce qui signifie que les projets du studio seront désormais destinés exclusivement aux plateformes du géant américain (Xbox et PC).

Actuellement, le studio britannique est en train de travailler sur Bleeding Edge, un jeu de combat 4v4 en ligne qui promet d'être original. La date de sortie de ce dernier, présenté à l'E3 2019, est prévue pour le 24 mars 2020. Par ailleurs, à l'occasion des Game Awards 2019, Microsoft Games et Ninja Theory en ont profité pour annoncer la suite d'Hellblade : Senua's Saga Hellblade 2, qui sortira sur Xbox Series X et PC. Quoi qu'il en soit, le studio britannique nous prépare des titres prometteurs, et qui sait quelles autres surprises il nous réserve encore !