Un choix cornélien… Depuis le 8 octobre, le Festival Canneséries se déroule sur la Croisette. Pour la quatrième fois, des séries internationales se retrouvent en compétition. Deux jurys de professionnels, un pour les séries longues, l’autre pour les courtes, vont choisir quelle production remportera ce prestigieux prix.
Parmi eux, le Président du jury, Nikolaj Coster-Waldau. L’acteur danois est connu pour son rôle de Jaime Lannister dans «Game of Thrones». Ayant fait partie d’une des séries les plus regardées au monde, il raconte quelles sont ces productions qu’il adore: «Quand je pense à la question, plein de séries me viennent en tête et cinq minutes après je me dis: ‘Oh! Pourquoi je n’ai pas pensé à cette série!’. Pour moi, si je devais en choisir une maintenant c’est cette série, quand j’étais jeune créée par Lars von Trier, ça s’appelle ''The Kingdom''. C’est une série danoise mais j’ai trouvé ça incroyable très original, très drôle et terrifiant à la fois.»
Même quand il est en tournage, Nikolaj Coster-Waldau ne peut pas se passer d’une bonne série: «Quand on tournait ''Game of Thrones'' j’étais obsédé par ''Breaking Bad''. J’adore la comédie ''V.I.P.''. Et je viens de regarder cette série un peu en retard, c’est vrai, de Michaela Coel, ''I May Destroy You''. C’est une série incroyable, je la recommande vraiment! Mais en choisir une seule c’est comme me demander laquelle de mes filles je préfère… Je ne peux pas faire ça», dit-il amusé.
Nikolaj Coster-Waldau: découvrez ces deux séries françaises qu'il adore
Depuis son plus jeune âge, Nikolaj Coster-Waldau est un grand fan des films français. Avec nostalgie, il se souvient de ce film qui l’a marqué: «J’avais montré à un ami quand j’étais jeune le film ''Betty Blue'' (''37°2'' le matin) avec Béatrice Dalle et la musique est incroyable! J’avais à peine 20 ans, et j’ai trouvé ça tellement romantique. J’ai vu plein de films français.»
Plus récemment, il découvre deux séries françaises qu’il adore: «Grâce au streaming j’ai regardé et beaucoup aimé "Dix pour Cent" et ici à Canneséries j’ai regardé quelques épisodes de "Validé", la série avec les rappeurs.»