Nicki Minaj accusée de plagiat par Tracy Chapman

Le - Par .

Cette action juridique est en cours depuis maintenant deux ans. Tracy Chapman accuse Nicki Minaj d’avoir utilisé un de ses titres, sans son autorisation.

Nicki Minaj et Tracy Chapman

Une bataille juridique. Depuis plus de deux ans maintenant, Tracy Chapman accuse Nicki Minaj d’avoir plagié un de ses titres. En effet, celle qui vient d’être maman aurait utilisé sans la permission de l’interprète originale, un de ses morceaux. Pour tout comprendre, il faut remonter en 2018.

A cette époque, Nicki Minaj sort son titre «Sorry». Cette chanson serait en réalité une reprise de l’artiste Shelly Thunder. Mais, dans la composition de ce morceau on y retrouve quelques extraits du titre de Tracy Chapman «Baby Can I Hold You». Pourtant, la star internationale n’aurait pas donné son accord pour que Nicki Minaj l’utilise… Tracy demande alors à l’artiste de retirer ce titre de son album, ce qui est fait.

Problème, entre le moment où Tracy Chapman découvre «Sorry» et celui où Nicki Minaj retire le morceau de sa tracklist, ce dernier devient viral. Tracy Chapman démarre une procédure juridique contre Nicki Minaj pour violation des droits d’auteur. 

Nicki Minaj a-t-elle remporté ce procès contre Tracy Chapman?

Jugée une première fois en 2020, Nicki Minaj n’est pas reconnue coupable de ce plagiat. Pour autant, Tracy Chapman n’en démord pas, elle attaque une nouvelle fois la rappeuse. Face à cette nouvelle procédure, Nicki Minaj abandonne. Elle et ses avocats proposent un arrangement à l’interprète de «Talkin’ Bout A Revolution».

Au final, l’artiste de «Trollz» verse 450 000 dollars de dédommagements à Tracy Chapman, comme le rapporte The Hollywood Reporter, et également des documents officiels publiés par la Cour Fédérale de Californie. 

Lire aussi