New World : tout savoir sur le MMO d'Amazon

Le

Dévoilé dès 2016 et reporté pour une sortie à l’horizon 2021, New World constitue l’un des plus grands projets d’Amazon Game Studios qui souhaite s’insinuer dans l’univers des MMORPG.

Amazon Game Studios : un nouveau venu dans un genre vidéoludique bien codifié

Avec des titres cultes tels que World of Warcraft, Neverwinter ou Elder Scrolls Online, le MMORPG est devenu un genre incontournable dans le domaine des jeux en ligne. Avec des codes clairement établis qui nécessitent d’entretenir l’intérêt des joueurs sur le long terme, la création d’une nouvelle licence démontre des ambitions évidentes de se démarquer de la concurrence. Avec New World, les développeurs d’Amazon Game Studios souhaitent proposer une vision alternative du MMORPG.

Privilégier un contexte réaliste pour plonger dans l’Amérique colonialiste du XVIIe siècle

À la manière de Kingdom Come: Deliverance dans le domaine du RPG, New World s’écarte sciemment des univers de fantasy pour proposer un traitement plus réaliste. Le contexte se situe au XVIIe siècle, en pleine période colonialiste du continent américain. Ici, les personnages jouables sont des humains et non des créatures fantasmagoriques. Les techniques d’affrontement sont également pensées pour rester crédibles. Le gameplay présente un mélange homogène entre combats rapprochés, confrontations à distance et joutes à l’épée. Il n’y a donc pas de magie.

Un open world à la lisière du fantastique

Pour autant, l’univers de New World prend des libertés évidentes avec la trame historique. L’île d’Aeternum, cadre où se déroule l’action, est entièrement fictive. De même, l’azoth est une substance mystérieuse qui altère l’environnement, renvoyant à quelques connotations surnaturelles. Si la conquête insulaire constitue le fil directeur au début de l’aventure, le joueur bénéficie d’une liberté totale pour orienter sa partie comme il l’entend. Pour cela, les développeurs s’appuient sur le principe de la sandbox.

Une interface organisée pour personnaliser avatar et partie dans les moindres détails

Afin de remplir ses objectifs, le joueur doit rejoindre une compagnie pour établir une colonie à part entière. L’organisation est semblable à un système de guildes. Les batailles de territoire comprennent des modes classiques, comme le siège d’une forteresse ou un combat à 50 contre 50. La personnalisation de l’avatar n’intègre pas de classe spécifique. Il existe néanmoins des spécialités, comme la collecte de ressources ou la création d’armes en tant que forgeron.

Ouverture de la bêta et report : un contenu à la hauteur des attentes ?

Reporté au 25 mai 2021 pour parfaire l’expérience en ligne, New World propose toutefois des skins et des bonus pour les précommandes. Il sera également possible d’accéder à la bêta pour une durée limitée et ainsi profiter d’un accès anticipé. Le contenu initial s’avère conséquent. Il subsiste néanmoins des interrogations quant à son renouvellement pour maintenir l’intérêt de la communauté. Sans doute sous forme de season pass, d’extensions ou de mises à jour pour correspondre à la tendance des jeux en tant que service (GaaS)