Les séries les plus connues sont (presque) toutes sur la plateforme Netflix. L'entreprise, qui proposait initialement de la location de DVDs à domicile, a su aborder mieux que n’importe qui la transition entre support physique et streaming. Comptabilisant plus de 6 000 programmes, dont près de 2 000 séries, la plateforme s’est imposée comme un géant du streaming, et une référence en la matière.
Afin d'identifier les produits de son catalogue qui fonctionnent le mieux, Netflix a une méthode bien spécifique. La plateforme compte les heures de visionnage de chaque programme en les divisant par leur durée.
Ce calcul permet d’établir un classement selon les catégories. Pour les séries, il existe un Top pour les programmes anglophones, et un autre pour les non-anglophones disponibles sur le site officiel. NRJ vous propose un compte-rendu global des séries les plus regardées avec ce TOP 10.
10 : « The Night Agent » saison 1 : 98 millions de visionnages
La dixième série la plus regardée de l’histoire de Netflix est « The Night Agent ». Dévoilé en mars de cette année, le programme d’action met en scène Peter Sutherland, interprété par Gabriel Basso, un agent du FBI dont la mission est de contrecarrer les plans d’un infiltré russe. Le show a vite atteint les premières places des classements grâce à son action et son intrigue haletante. « The Night Agent » aura d’ailleurs le droit à une deuxième saison attendue avec impatience par les fans.
9 : « La Casa de Papel » saison 5 : 99 millions de visionnages
Programme phare de la plateforme, la série de braquage espagnole a dévalisé les premières places des classements dès sa sortie. Ses personnages attachants et son scénario plein de rebondissement en ont fait une des séries les plus influentes du monde. La cinquième et ultime saison de la série n’est pourtant pas la plus visionnée à ce jour.
8 : « Lupin » saison 1 : 99 millions de visionnages
La fierté française à l’international a le visage d’Omar Sy ! Le gentleman cambrioleur insaisissable a su séduire le public même en dehors de l’Hexagone. Avec 99 millions de visionnage, la série française mettant en scène les aventures d’Assane Diop est la 3ème série non-anglophones la plus visionnée, la classe !
7 : « La casa de Papel » saison 4 : 106 millions de visionnages
Retour de la série espagnole dans le top 10. La quatrième et avant dernière saison de « La Casa de Papel », sortie en 2020, est la deuxième série d’épisodes non-anglophone la plus regardée au monde. Tokyo, Berlin et le Professeur ont marqué l’histoire de Netflix et des séries en général, cette place n’est donc pas une surprise.
6 : « Le jeu de la Dame » : 112 millions de visionnages
A la sortie du « Jeu de la Dame », en octobre 2020, les fabricants d’échiquiers se sont frottés les mains ! Elizabeth Harmon, une prodige des échecs met en lumière cette discipline obscure et rebutante pour les profanes. Porté par l’excellente Anya Taylor-Joy, qui a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure actrice pour une mini-série, le programme a su captiver un public sur le thème d’un jeu complexe, chapeau !
5 : « La Chronique des Bridgerton » saison 1 : 113 millions de visionnages
La passion pour la haute société anglaise ne déçoit jamais les producteurs ! Le succès actuel de « The Crown » le montre bien. En 2020, c’est la série inspirée des livres de Julia Quinn : « La Chronique des Bridgerton » brossant un portrait de la noblesse britannique qui défraie la chronique. La saison 1, lancée durant le confinement au Royaume-Uni, a su se frayer un chemin parmi les programmes les plus visionnés du monde.
4 : « Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer » : 115 millions de visionnages
Bien qu’ayant fait polémique, le biopic, sous la forme de série, du tueur en série Jeffrey Dahmer, dévoilé en 2022, a cartonné sur Netflix. Incarné par Evan Peters, le « monstre de Milwaukee » a déchainé les passions. Au programme : meurtre, sexe et ambiance sinistre, de quoi ravir un public en manque de sensations fortes !
3 : « Stranger Things » saison 4 : 140 millions de visionnages
Pour ouvrir le podium, il est évident de retrouver « Stranger Things ». Programme iconique de la plateforme débuté en 2016, la série s’est imposée comme un mastodonte du divertissement. La dernière saison en date, la quatrième, a rabiboché les fans avec ses personnages charismatiques et son ambiance sombre poussée au paroxysme. L’ultime cinquième saison battra sûrement ce record, apportant aux fans la conclusion tant attendue de la série !
2 : « Mercredi » saison 1 : 252 millions de visionnages
« Dance dance dance, with my hands… » Les aventures de la jeune rebelle de la Famille Addams ont fait de « Mercredi » le programme anglophone le plus visionné de la plateforme. Propulsant Jenna Ortega au rang de star mondiale, la série a fait l’effet d’un raz-de-marée à sa sortie. De l’esthétique gothique et sombre du programme aux couettes de son personnage principal, Netflix a conquis les spectateurs avec ce lancement qui sera bientôt suivi d’une saison deux.
1 : « Squid Game » : 265 millions de visionnages
Et non, la série numéro un toutes compétitions confondues n’est pas un programme anglophone. A ce jour, la série la plus regardée de l’histoire de la plateforme est « Squid Game ». La fiction coréenne, mettant en scène un jeu télévisé aux conséquences mortelles, a retourné le monde du streaming. Pleine de violence, la série a su choquer et tenir en haleine des spectateurs venus de tout le globe, à tel point qu’un programme de téléréalité « Squid Game: Le Défi » a été créé, proposant au vainqueur la somme de 4,56 millions de dollars.