Netflix : le partage de compte, c’est terminé !

Le - Par .

Mauvaise nouvelle pour les abonnés qui avaient l’habitude de partager leur mot de passe, Netflix a mis en place une nouvelle politique pour suspendre le partage de compte. On vous explique tout.

Sacré coup dur pour les abonnés Netflix qui partageaient leurs comptes. En effet, la plateforme vient d’annoncer la fin de la gratuité du partage de comptes pour les personnes ne résidant pas dans le même domicile. Une surprise qui n’en n’est pas une puisque la plateforme avait déjà averti qu’une telle décision devait entrer en vigueur au premier semestre de l’année 2023.

L’argument avancé : « Un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d’un même foyer », a rappelé Netflix le 23 mai. Ce dispositif a déjà été mis en place au Canada, en Espagne, au Portugal et en Nouvelle-Zélande et s'étend à présent au reste du monde, à commencer par la France et les Etats-Unis. « Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées », souligne la plateforme qui espère générer un milliard de dollars en créant un tarif spécial sur le partage de comptes.

Netflix: qu'est-ce qui va changer ?

Si leur compte est partagé en dehors de leur foyer, les abonnés français de Netflix recevront un mail dans lequel il sera mentionné qu’un supplément de 5,99€ sera demandé aux personnes qui bénéficiaient jusqu'à lors de ce partage gratuitement. Selon Greg Peters, le co-directeur général de la société, les retours sur les tests effectués au Portugal, au Canada et en Espagne sont concluants, même si au démarrage « il y a des annulations […] les personnes qui se servaient d’identifiant empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d’abonnements et de revenus ».

Malgré ce gros changement, Netflix compte sur ses nouvelles séries à succès comme « La Reine Charlotte » ou encore « XO, Kitty » qui connaissent un franc succès depuis leur diffusion début mai.