Nekfeu et «Plume»: le rappeur à cœur ouvert

Le - Par .

Extraite de la réédition de l’album «Feu», la chanson «Plume» est l’un des plus grands succès de Nekfeu. Retour sur ce morceau percutant qui a marqué la carrière du rappeur.

Nekfeu et «Plume»

Le 8 juin 2015, Nekfeu dévoile un premier album solo baptisé «Feu». Le succès est au rendez-vous pour cet opus porté par les titres «On verra», «Ma dope» ou encore «Reuf» en featuring avec Ed Sheeran. Les fans sont au rendez-vous et en redemandent. Quelques semaines plus tard, celui que l’on surnomme Nek le Fennec décide d’offrir une réédition. Le 4 décembre de la même année, il propose une dizaine de nouveaux morceaux dont «Plume», qui ne passe pas inaperçu.

Et pour cause, le titre se compose d’un texte fort et percutant. Il évoque ainsi les tourments de Ken Samaras de son vrai nom qui se plonge dans l'écriture pour panser ses plaies: «Alors j'ai épousé ma plume/ Pour affronter les tempêtes et repousser la brume / Y'en a qu'une et elle m'absorbe / Comme la goutte d'encre sur laquelle j'mets l'accent», interprète Nekfeu à travers le refrain.

Comme en témoignent ses confidences dans les colonnes de 20 Minutes, Nekfeu se sert de «Feu» comme exutoire et se confie à travers les différentes chansons qui composent l’opus original et sa réédition: «Je parle de mon ressenti, rapper est thérapeutique. Parfois, je suis triste quand j’écris, vu combien le monde débloque, et me sens en même temps chanceux de la vie que je mène. Mes textes sont sombres, mais pas pessimistes.»

Les citations de «Plume»

Inspiré, le rappeur à contre-courant offre avec ce morceau un florilège de punchlines et de citations percutantes. Il ouvre véritablement son cœur et met des mots sur ses maux: «Dans mon cœur incorporés/ Emportés par un corbeau, incarné par ton corps/ J'pourrai encore pleurer/ Mais j'suis plus qu'un missile téléguidé/ Que t'as armé quand t'as décidé d'me quitter», interprète l’artiste. Sans doute évoque-t-il ici une rupture amoureuse douloureuse.

Nekfeu évoque effectivement et ce, à plusieurs reprises la présence d’une femme: «Quand tes erreurs pénibles t'encerclent/ Et quand le mal t'enserre/ T'as une femme sincère t'en es maintenant certain/ Car dans tes yeux les flammes dansèrent».

Un clip animé pour «Plume»

Pour accompagner ce morceau, Nekfeu souhaite marquer les esprits et frapper fort avec un clip original et décalé dévoilé le 20 janvier 2016. Il s’agit d’une vidéo animée réalisée par Juliette Clause. Le clip est loin de s’inscrire dans l’univers du rap, souvent porté par des vidéos de femmes dévêtues, d’armes, de voitures ou encore d’argent.

A travers la vidéo, Nekfeu se met en scène dans un univers coloré et se plonge dans une atmosphère étonnante où se mêlent une femme, des méduses, un corbeau, une forêt, un tipi, un volcan ou encore un bateau échoué et une sirène.

Publié il y a 3 ans, le clip dépasse aujourd’hui – mercredi 20 novembre – les 20 millions de vues. La vidéo est d’ailleurs l’une des plus visionnées sur le YouTube de Nekfeu après «On Verra», «Princesse», «Ma Dope» en featuring avec Spri Noir ou encore «Nique les clones».

Nekfeu en live pour «Plume»

Invité dans l’émission «C à Vous» sur France 5 en décembre 2015, Nekfeu interprète en live son morceau aux côtés de Doums, ancien membre de la Sexion d’Assaut.

Sur la Toile, d’autres vidéos de Nekfeu dans lesquelles il chante «Plume» sont partagées. Au Zénith de Caen par exemple, comme en témoigne la vidéo publiée le 10 avril 2016 sur YouTube.

Lire aussi