Un film d’une envergure phénoménale. À 85 ans, le réalisateur Ridley Scott nous promet un biopic mouvementé sur la vie du célèbre empereur français Napoléon Bonaparte. Ce lundi 24 avril, à Las Vegas, Apple TV a révélé un passage inédit du projet très attendu. Bataille dans la neige, tirs de canon ou encore éclats de sang, les images dévoilées mettent en lumière un véritable carnage. Du haut de sa colline, on découvre l’interprète du « Joker », Joaquin Phoenix, dans la peau du grand chef militaire. « Épique est la seule description appropriée pour ce film Apple Original », a déclaré Tom Rothman, le Président de Sony Pictures Entertainment.
D’ailleurs, l'œuvre se concentre sur deux aspects du conquérant : ses histoires d'amour et ses stratégies militaires. Le film est considéré comme un « regard original et personnel sur les origines de Napoléon et son ascension rapide et impitoyable vers l’empereur, vu à travers le prisme de sa relation addictive et souvent volatile avec sa femme et son grand amour, Joséphine de Beauharnais ». Outre l'oscarisé américain Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, « Napoleon » complète son casting avec les français Tahar Rahim et Ludivine Sagnier.
Enfin l'Oscar ?
Nommé à trois reprises dans la catégorie meilleur réalisateur, pour « Thelma et Louise », « Gladiator » et « La Chute du Faucon Noir », Ridley Scott semble capable de tout. « Cinématographiquement parlant, il peut faire des choses que peu de réalisateurs savent faire, y compris parmi les nouveaux talents du septième art. Et pourtant, il n'a encore jamais reçu d'Oscar », a ajouté Tom Rothman. Alors marquera-t-il un tournant dans sa carrière en remportant l’inespérée statuette dorée grâce à cette œuvre ?
En tout cas, une chose est sûre : son film, en partenariat avec Sony, sortira pour la première fois de manière exclusive dans les cinémas du monde entier, le 22 novembre 2023. Après ça, « Napoleon » sera disponible en ligne sur la plateforme Apple TV+.