Quand on pense à la musique électronique, la première image qui nous vient en tête est celle d’un DJ pressant des boutons de manière assez incompréhensible. Pourtant, comme dans chaque courant musical, le travail de composition et d’enregistrement y est primordial.
Parmi les pointures de ce domaine, on retrouve énormément de talents venant de l’Hexagone. Une prépondérance d’artistes français qui a accouché d’un genre à part entière : la French Touch. Inspiré du funk et dérivé de la house, ce mouvement a contribué à diffuser le savoir-faire français à l’international. Retour sur certains de ces artistes électro qui font la fierté de la France.
Daft Punk : la French Touch autour du monde
On ne les présente plus ! Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter créent leur groupe en 1992. Initialement appelé Darlin, le duo trouve son appellation finale après avoir été qualifié de « punks débiles » par un chroniqueur britannique.
Les deux parisiens dévoilent ensuite trois albums de pure électro composée de boites à rythmes et de boucles house de la meilleure facture. Le quatrième album, et le dernier, intitulé « Random Access Memories » est un hommage aux inspirations des deux musiciens et fait figurer d’immenses noms comme Pharrell Williams, Nile Rodgers ou encore Julian Casablancas.
Air : le perfectionnisme versaillais
Fondé en 1995 par Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, Air fait partie des groupes encore actifs à ce jour. Auteur de nombreuses bandes-originales de films comme celle du fameux « The Virgin Suicides » de Sofia Coppola, le duo s’est fait un nom dans le monde entier aussi grâce à ses hits.
« Sexy Boy », « Le Voyage de Pénélope » ou encore « Playground Love » sont devenus au fil du temps des classiques du genre. Avec minutie et un sacré sens du détail, Air a distillé son électro planante et nuageuse à travers huit albums d’un niveau époustouflant.
Stardust : l’étoile filante de l’électro
Pas besoin d’avoir une discographie longue comme le bras pour être reconnu. Le groupe éphémère Stardust en est la parfaite illustration. Composé de Benjamin Diamond, Alan Braxe et Thomas Bangalter des Daft Punk, le groupe dévoile en 1998 l’exceptionnel « Music Sounds Better With You ».
Véritable étendard de la French Touch, le son house de la basse et des loops confère au single, l’unique du groupe, l’énergie d’un hit indépassable.
Justice : les inarrêtables
Gaspard Augé et Xavier de Rosnay font partie des pépites ayant fait les beaux jours du label mythique Ed Banger Records. Le duo parisien explose en 2007 avec la sortie de l’album « Cross », sur lequel figure une croix.
Les deux producteurs ont commencé leur carrière commune en 2003, et ont dévoilé cette année l’excellent « Hyperdrama », un condensé du savoir-faire des deux hommes aux sons puissants et parfaitement taillés pour les soirées électro.
Modjo : un tube inoubliable
Peu de gens savent que le tube « Lady (Hear Me Tonight) », de 2000, a été écrit et composé par des Français. C’est pourtant Romain Tranchart et Yann Destal, des Parisiens, qui sont à l’origine du hit. Extrait de leur premier et unique album intitulé sobrement « Modjo », le morceau est certifié dans un certain nombre de pays, et figure dans la playlist du jeu « GTA V ».
Phoenix : rock électronique et distingué
Difficile à classer, le groupe Phoenix rentre dans de nombreuses cases tant il est polyvalent. Portée par la voix du chanteur Thomas Mars, la formation versaillaise, active depuis 1999, compile de nombreuses influences diverses.
Le dernier album en date, « Alpha Zulu », sorti en 2022 et enregistré au musée des Arts décoratifs de Paris, illustre parfaitement cette variété de sonorités colorées qui ont fait leur succès. Entre indie rock et électro-pop, Phoenix a plus d’un atout dans sa manche afin de faire danser son public.
Cassius : du hip-hop à la French Touch
Lorsque Hubert Blanc-Francard (Boombass) et Philippe Cerboneschi (Zdar) se lancent dans la musique, c’est d’abord en tant que producteurs. Après avoir travaillé avec notamment MC Solaar, les deux amis s’intéressent à la house et s’en emparent.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le morceau « I <3 u so » a été diffusé en illustration d’un spectacle de danse haut en couleurs.
M83 : from Antibes to L.A
La French Touch n’est pas seulement un art parisien ! Les compositeurs multi-instrumentistes Nicolas Fromageau et Anthony Gonzalez fondent en 1999, à Antibes, le groupe M83, qui verra ensuite de nombreux musiciens passer. Avec neuf albums studios à leurs actifs, et une floppée de projets alternatifs, M83 a de quoi ravir tous les auditeurs.
Leur opus le plus connu est sûrement celui de 2011 intitulé « Hurry Up, We’re Dreaming » qui contient le célèbre « Midnight City ». Le titre est inspiré du « modernisme exacerbé » de la ville de Los Angeles où le groupe est actuellement basé.