Le -
modifié le -

Muse: zoom sur un style musical bien à eux

© © Getty Images / Stephane Cardinale - Corbis

Muse, un groupe qui cartonne

Originaire de Teignmouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le groupe Muse s’est formé en 1994. Matthew Bellamy, Dominic Howard et Christopher Wolstenholme se sont rencontrés au lycée et ne se sont plus jamais quittés. Matthew Bellamy, leader du groupe, est chanteur, guitariste et pianiste. La musique a bercé son enfance. En effet, son père George Bellamy était le guitariste du groupe The Tornados. Matthew Bellamy a été formé à bonne école, car ce groupe est le premier groupe pop britannique à avoir été N° 1 aux Etats-Unis. Matthew Bellamy suit donc les traces de son père et décide de former le groupe Muse avec ses amis d’enfance.

Au début, la musique qu’ils proposent est une musique gothique et rock. Ils se font rapidement repérer par un label et enregistrent un single intitulé "Muse" en juin 1998. Le premier album de Muse intitulé "Showbiz" sort le 4 octobre 1999. Dans cet album, le public découvre le style musical de ce groupe. Entre chansons rock et mélancoliques, le groupe commence à se faire connaître par un petit public. Muse va sortir pas moins de 8 albums tout au long de leur carrière. Celui qui rencontrera le plus de succès est "The 2nd Law", sorti en 2012. Cet album va être classé numéro un dans plusieurs pays tels que l’Angleterre et la France. Il faut dire que le groupe se dévoile totalement dans cet album et y évoque des expériences très personnelles.

Un style musical bien à eux

Muse fait partie des groupes de rock anglais les plus populaires au monde. On les compare souvent à Radiohead ou encore Coldplay. Pourtant, leur style musical est bien différent. A leurs débuts, les membres du groupe proposent une musique plutôt gothique et mélancolique. Mais très rapidement, Matthew Bellamy, le leader du groupe, décide de changer de style musical et de proposer un style plus personnel à son public. Entre musique électronique, métal ou encore opéra rock, Muse connaît un succès international. Il faut dire que Muse s’inspire de plusieurs artistes. Inspiré par la scène grunge, le groupe est influencé par Nirvana et The Smashing Pumpkins.

Matthew Bellamy est également un grand fan de Queen et Prince et n’hésite pas à s’inspirer des sonorités pop rock des deux légendes. Leur évolution et leur changement constant de style musical leur ont permis de devenir l’un des groupes de rock britanniques les plus populaires au monde. En 2012, Muse est même invité à composer l’hymne officiel des JO de Londres. La chanson "Survival" évoque la confiance en soi et la détermination. Des sentiments très familiers pour Muse. Durant leur carrière, le groupe a vendu plus de 20 millions d’albums à travers le monde et leurs clips ont été visionnés plus de 1,5 milliard de fois sur YouTube. Une véritable consécration pour le groupe qui fête en 2019 ses 25 ans de carrière!