Muse: quel est le meilleur album du groupe britannique?

Le - modifié le - Par .

Pour choisir le meilleur album de Muse, il faut tous les connaître! Chaque opus a sa particularité et le groupe ne cesse de se renouveler. A chacun de se faire une idée selon le style recherché.

Tour d’horizon des 8 Albums

Avant de définir quel serait le meilleur album de Muse, il est intéressant de regarder l’évolution du groupe. Le premier opus "Showbiz", sorti en 1999, pose le style et la voix du chanteur, Matthew Bellamy. C’est clairement la jeunesse qui prime avec son lot de nouveautés et d’émotion. Le piano et la guitare sont les instruments qui ne quitteront plus les pop stars, et "Sunburn" est typiquement le morceau qui prend déjà aux tripes. Deux ans plus tard, c’est avec "Origin of Symmetry" que Muse attire son public, tels des morceaux comme "New Born" ou "Citizen Erased". Plus noir, plus apocalyptique, il trouve ses marques et son ADN en incluant, au rock frénétique, de la bossa-nova ou encore du jazz.

Avec "Absolution", 3e opus, Matt Bellamy démontre que sa voix est la plus envoûtante de la scène musicale, appuyée par son piano, par un orchestre, une basse et une batterie, qui mélangent mélancolie et violence. "Hysteria" en est l’exemple parfait. "Black Holes & Revelations" est l’album de la transe. Le trio bouillonne, atteignant une dimension démesurée, comme le prouve "Knights of Cydonia". Le 5e album, "The Resistance", plus pop et plus symphonique, intègre des violons sous des airs de Timbaland, à l’image de "Undisclosed Desires". En 2012, nait "The 2nd Law" qui s’inspire de la musique asiatique avec des envolées électroniques. Puis vient "Drones", un retour aux sources du groupe, avec du rock qui se déploie vers le hard rock et des textes qui dénoncent les dérives de la société. Enfin, le dernier album, "Simulation Theory", datant de 2018, est une avancée dans la science-fiction tout en mélangeant plusieurs époques, comme "Algorithm" qui rappelle les années 80.

Le préféré de Muse

Lors d’une interview accordée à iHeartRadio, Matt Bellamy a clairement donné sa préférence pour l’album "Drones". "Sur le dernier album, "The 2nd Law", nous avons beaucoup expérimenté et on a fait pas mal de trucs n’appartenant pas à notre genre. On a fait de la musique électronique. Pour cet album, on a pensé que ça serait bien de revenir à un son plus rock". Il a été jusqu’à avancer: "Je n’ai pas pu dire ça depuis un moment, mais cet album est notre meilleur album" et d’ajouter: "Donc vous pouvez carrément commencer par celui-là, ne vous embêtez pas avec les autres".

Le meilleur selon les fans

Avec plus de 20 millions d’albums vendus dans le monde et des Awards à chaque sortie d’opus, difficile de faire un choix. Il y a aussi les fans de la première heure, ceux qui se greffent sur un morceau pour faire leur préférence, et surtout, les goûts de chacun. Cependant, d’après l’étude de 1001-votes.com, "Origin of Symmetry" et "The Resistance" se placeraient à la 1re place avec 27,3 % des suffrages. Viennent ensuite "Absolution" (21,2 %) et "Black Holes and the Revelations" à la 3e place (15,2 %).

Lire aussi