Le -
modifié le -

Multipotentiels : qui sont-ils ?

© iStock

Multipotentiel et multipotentialité, qu’est-ce que c’est ?

Les notions de multipotentiel, qui définit une personne, ou de multipotentialité, qui définit un trait de caractère, sont assez récentes. Apparues au cours des années 1970, elles se sont peu à peu développées pour être aujourd’hui reconnues. Concrètement, une personne multipotentielle est une personne qui développe plusieurs, voire de nombreux centres d’intérêt.

Si vous êtes un peu touche-à-tout, que vous ne parvenez pas à vous spécialiser dans un domaine particulier et que vous avez du mal à comprendre les gens qui ont une seule et grande passion dans la vie, peut-être êtes-vous multipotentiel. Il ne s’agit en aucun cas d’une maladie psychologique, mais plutôt d’un fonctionnement cérébral différent. Une différence qui peut parfois laisser penser aux personnes multipotentielles qu’elles ne sont pas « normales ». Un multipotentiel est pourtant tout à fait normal et cette particularité peut même se révéler être un atout précieux.
 

Quels métiers pour les multipotentiels ?

A l’école, vous avez sans doute dû répondre à cette question : « Quel métier veux-tu faire plus tard » ? Pour certains, qui ont une idée précise de leurs envies, voire une vocation, la réponse coule de source. Pour les multipotentiels, la question de l'orientation professionnelle peut en revanche être source d’angoisse, car, par définition, ils ne parviennent pas à se fixer sur un seul objectif. Quand on a des centres d’intérêt variés, difficile de s’imaginer exercer une seule profession sans avoir l’impression de renoncer à découvrir d’autres horizons.

Le monde du travail d’aujourd’hui permet pourtant aux multipotentiels de s’exprimer. Déjà, il est possible de changer plusieurs fois de métier au cours de sa vie professionnelle ou d’exercer plusieurs activités en parallèle. Souvent portés par un esprit créatif, les multipotentiels doivent prospecter dans des filières professionnelles qui vont leur éviter la routine. Rédacteur web, journaliste, coach, organisateur d’événements, professeur… autant de domaines dans lesquels vous pouvez vous épanouir. Des contacts variés, une activité diversifiée, voilà la base des métiers destinés aux multipotentiels.