Morgan VS: le roi de la comparaison sur Youtube

Le - modifié le - Par .

Morgan Niquet, alias Morgan VS, est un pro de la comparaison sur Youtube! Que vaut un sushi à 10€ contre un autre à 200€? C'est ce genre de questions auxquelles le Youtubeur répond, le plus souvent accompagné d'invités!

Une idée venue des États-Unis! En 2017, Morgan Niquet, plus connu sous le pseudonyme Morgan VS, se lance sur Youtube. Dès le début de sa chaîne, ce jeune originaire de Ballan-Miré a un concept bien précis. Il aime comparer les choses. Allant d’un simple café, dont le prix varie en fonction d’un quartier, à un steak en or, en passant par des dégustations de rhum.

C’est en regardant les vidéos du site américain Buzzfeed, que Morgan VS a eu envie de ramener ce concept en France. Et le succès est quasi-immédiat. En effet, les internautes en sont fans et son nombre d’abonnés grimpe rapidement. Tous veulent voir la différence qu’il y a entre des produits que l’on trouve en grandes surfaces et ceux qui sont beaucoup plus rares et plus onéreux.

Morgan VS l’affirme, c’est la curiosité des français qui fait toute sa réussite: «Les Français ont un rapport particulier avec l'argent, donc ce sont des sujets qui les intéressent», explique-t-il dans les colonnes de La Nouvelle République. 

Il y a quatre ans, ce jeune homme n’aurait jamais pensé dépasser la barre du million d’abonnés sur Youtube: «Ma chance, c'est que je ne connaissais pas du tout les codes de YouTube, je ne m'inspire pas de quelqu'un ou de quelque chose, je travaille spontanément, confie-t-il. Je suis très intéressé par les sujets que j'aborde, je découvre les réponses à mes questions en même temps que tout le monde. C'est pour ça que les gens cliquent, ils sont étonnés de voir qu'un sushi peut coûter jusqu'à 200 euros.»

Et Morgan VS a raison. Depuis les sushis, Morgan VS s’est attaqué à d’autres aliments, qui eux aussi, ont beaucoup intrigué les internautes. La baguette de l’Elysée, la cuisine moléculaire, du jambon Millésimé venant de Séville… La plupart de ses vidéos sont visionnées des milliers, ou même des millions de fois.

Et dans sa chasse aux prix, le Youtubeur n’est pas seul. En effet, une ou plusieurs personnes sont invitées à tester ces comparaisons folles. Un casting prestigieux parfois composé de Didier Bourdon et de Pascal Legitimus qui testent différentes sortes de rhum, de Franck Gastambide qui goûte quelques pâtisseries, ou encore Juju Fitcats et Tibo Inshape qui s’intéressent aux pâtes!

Morgan VS: «Cul Sec», son autre concept

En parallèle de ses versus très attendus, Morgan VS produit un autre format de vidéo. Baptisé «Cul Sec», il reçoit un seul invité et réalise une sorte d’interview, qui se déroule en trois parties. La première reprend son activité favorite, la comparaison. La personne doit remettre du moins cher au plus cher, l’alcool qu’elle a sous les yeux.

S’en suit, une entrevue rythmée de questions concernant l’invité. Tout se termine par un jeu d’alcool entre les deux personnalités. A ce jour, cinq vidéos sont sorties sur la chaîne de Morgan VS, là aussi avec des invités très différents, comme Kev Adams, Pierre Croce, Greg Guilloton et David Tuil, Patrick Sebastien et Jean-Marie Bigard. 

Lire aussi