Il y a des scénarii de science-fiction qui font froid dans le dos... Et qui malheureusement se produisent parfois dans la vraie vie. Alors a-t-on raison de penser que celui de « Moonfall », le film de Roland Emmerich, pourrait se produire un jour ? On vous éclaire. Pour rappel, le synopsis du long-métrage relate qu'« une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite » pour venir impacter la Terre.
L'apocalypse
Dans cette fiction sortie en 2022 avec Halle Berry et Patrick Wilson, l’impact aurait lieu dans les semaines à venir, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Pour sauver l'humanité, deux astronautes de la NASA et un théoricien du complot unissent leurs forces pour tenter une mission impossible dans l’espace. Ils vont découvrir que la Lune n’est finalement pas comme nous aurions pu l'imaginer.
Un scénario crédible ?
Dans une interview dédiée à USA Today, le réalisateur, Roland Emmerich, s'est exprimé sur la crédibilité de son scénario. « Vous ne pouvez pas faire un film comme celui-ci sans connaître la vérité », a-t-il expliqué, alors qu'il s'est inspiré d’un livre intitulé « Qui a construit la Lune ? ».
« Chaque fois que je regardais la Lune, je me disais : 'Oh, mon Dieu, peut-être qu’ils ont raison.' C’est une petite chance, mais ensuite vous y pensez de plus en plus et puis vous vous dites : 'OK, donc si cette chose tombait maintenant sur Terre, réaliserions-nous que c’est artificiel' ? », a-t-il imaginé avant d'admettre que tout cela est bien évidemment inspiré de théories du complot.
L'avis de la science
Concernant l'avis de la science, il est vrai que « Moonfall » est une pure fiction. « La première chose que l'on apprend lorsque l'on fait un peu d'astrophysique, c'est que la Lune s'éloigne de la Terre. À partir de là, il n'y a aucune raison de l'imaginer nous tomber un jour dessus », explique Francis Rocard, responsable du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes) lors d'un entretien mené par RTL sur le sujet. Alors pas de panique, la Lune ne nous tombera pas sur la tête.
Avec ce film, Roland Emmerich affirme qu'il n'a pas cherché à offrir un film réaliste, mais plutôt une fiction divertissante.