La mode ne cesse de prendre de nouveaux virages. Après le phénomène #Barbiecore qui enflammait la Toile cet été, place à la tendance de la "Mob Wife". Pour cette nouvelle année, les it girls s'emparent de codes esthétiques qui s'opposent à la parfaite lolita.
Manteaux en fourrure, brushing XXL ou encore maquillage marqué, les mordus de mode veulent ressembler à des femmes de mafieux. Sur les réseaux sociaux, les looks explosent. Ils immitent une certaine oppulance, l'attitude autoritaire et la richesse des malfaiteurs. Sous le hashtag "#mobwifeaesthetic", des milliers d'internautes partagent ainsi leurs tenues. Si cette tendance a de quoi faire grincer, elle s'inspire avant tout de personnages iconiques représentés dans des films de gangsters.
Du côté des stars, le phénomène fait également sensation. Kylie Jenner, Hailey Bieber ou encore Dua Lipa... Elles adoptent toutes ce look ostentatoire.
Alors quelles sont les oeuvres qui se cachent derrière cette tendance ?
Les inspirations sont multiples et s'inspirent des personnages féminins issus des meilleurs films de mafieux. A commencer par le « Le Parrain », sorti en 1972. Son réalisateur, Francis Ford Coppola, n'a d'ailleurs pas manqué de réagir face à ce phénomène. « J'ai entendu dire que l'esthétique de la femme de la mafia fait son retour... », a-t-il écrit sur son compte Instagram avant d'expliquer ses inspirations pour écrire ses rôles : « Kay a été inspirée par ma merveilleuse femme Eleanor et je savais que Diane Keaton allait prendre Ellie comme exemple pour incarner ce rôle. D'un autre côté, le personnage de Talia Shire a été immaginé à partir de CONNIE CORLEONE, ma soeur, qui était une princesse italienne délicieuse et charmante ».
Dans un second temps, on peut également se pencher sur des personnages comme Elvira Hancock, épouse de Tony Montana dans « Scarface » de Brian De Palma, sorti en 1983. Carmela, femme de Tony Soprano, dans la série « Les Soprano » (1999), a également pu en inspirer plus d'une.
Si ces films datent du siècle dernier, la représentation des mafieux n'a pas fini de se faire voir à l'écran. Le succès de la série Netflix, « Narcos », sorti en 2015, en est le parfait exemple.
La mode, un éternel recommencement...
Mais la tendance Mob Wife ne s'arrête pas là. Elle prend part également au retour de la mode des années 90-2000. En effet, elle rappelle le style des icônes de cette période comme celui de Paris Hilton, Britney Spears ou encore Kate Moss. Ces stars adoraient s'afficher avec des looks skinnies sous des fourrures gigantesques, tout en adoptant une attitude rock'n'roll, cigarettes au bec et yeux charbonneux.
Cependant, comme la mode est un éternel recommencement, si l'on remonte encore plus loin, on peut également penser à Cruella d'Enfer dans les « 101 Dalmatiens » (1961), qui est, elle-même une caricature des top-model. A sa manière, et parce qu'elle est aussi le cerveau d'un trafic de chiens, Cruella d'Enfer, incarne cette idée de femme puissante, excentrique, rock'n'roll et surtout... mordue de mode luxueuse.
Griselda, la nouvelle Mob Wife ?
Depuis le 25 janvier 2024, Sofia Vergara incarne Griselda dans la nouvelle série Netflix. Ce personnage s'inspire de la vraie vie de la trafiquante de drogue colombienne du même nom qui a fait la une des journaux dans les années 70. La série a directement pris d’assaut le Top 10 de la plateforme. La Mob Wife a donc encore de beaux jours devant elle...