Mister MV: son engagement auprès de Médecins du monde

Le - Par .

De son vrai nom Xavier Dang, Mister MV est un streamer, vidéaste et musicien français. Dans quel contexte a-t-il donné de l’argent à l’association médicale et humanitaire Médecins du monde ?

Mister MV, quels sont ses engagements caritatifs ?

L’engagement caritatif de Mister MV ne se résume pas à lever des fonds pour Médecins du monde. Le streamer a participé à toutes les éditions du Z Event, sachant que la première s’est déroulée en septembre 2017 au profit de la Croix-Rouge française. Mister MV a répondu à l’appel de ZeratoR et de Dach (Adrien Nougaret et Alexandre Dachary).

Chaque année, l’animateur français bat son propre record de dons :

  • 200 000 euros lors de l’édition 2018 du Z Event, au profit de Médecins sans frontières.

  • 340 000 euros lors de l’édition 2020 du Z Event, au profit d’Amnesty international.

  • 357 000 euros lors de l’édition 2021 du Z Event, au profit d’Action contre la faim.

Le SpeeDons, un marathon caritatif organisé par Mister MV

Fort d’une communauté de plus de 700 000 abonnés sur Twitch, Mister MV est l’un des streamers français les plus connus et les plus appréciés. C’est en voyant le succès des différentes éditions du Z Event que l’association médicale et humanitaire Médecins du monde décide de contacter Mister MV. L’objectif ? Organiser des événements autour du jeu vidéo pour lever des fonds qui contribueraient à garantir l’accès universel et durable aux soins. Mister MV propose à Médecins du monde de lancer un événement où le "speedrun" serait le maître-mot ! Cette pratique, apparue dans l’univers du jeu vidéo, vise à atteindre un objectif le plus rapidement possible. Souvent, il s’agit de terminer le jeu en premier. Une première édition du SpeeDons est programmée en mars 2020. Or, cette période coïncide avec l’apparition de la pandémie de Covid-19 : l’événement est reporté en mars 2021.

Première édition du SpeeDons : mars 2021

Le marathon caritatif se déroule du 5 au 8 mars 2021. Au total, 60 speedrunners (gamers spécialisés dans le speedrun) se relaient pour jouer à une cinquantaine de jeux vidéo. Ce premier événement permet de récolter 614 000 euros au profit de Médecins du monde. Les participants ont notamment joué à Resident Evil, Rayman, Spelunky, Final Fantasy XIII ou encore Hotline Miami. Et les rares problèmes techniques ont été vaincus !

Deuxième édition du SpeeDons : avril 2022, le record est battu !

Dans la lignée du succès du premier marathon caritatif, une deuxième édition du SpeeDons se déroule du 15 au 17 avril 2022 au Palais des Congrès de Paris. Un record est battu : plus de 800 000 euros sont récoltés par les 60 speedrunners qui ont diverti le public pendant 55 heures d’affilée : Laink, Yamato, Shisheyu, Realmyop, DamDamlive, Aelthan, etc. Là encore, les jeux vidéo étaient variés : Super Mario 64, Deathloop, Hollow Knight, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, etc. Tout au long du marathon caritatif, des tirages au sort ont été organisés pour faire gagner des lots aux spectateurs. Des batailles d’enchères ont également eu lieu.