Mindhunter : l'histoire vraie de la famille Manson

Le - modifié le

Vous faites partie de celles et ceux qui ont adoré la saison 2 de Mindhunter ? Saviez-vous que l'histoire de la famille Manson abordée dans l'épisode 5 est elle aussi tirée d'une histoire vraie ?

La série Mindhunter et les histoires vraies

Si vous connaissez la série Mindhunter, vous savez probablement déjà que la série américaine lancée sur Netflix en 2017 s'inspire de faits réels. Depuis le premier épisode de la première saison, Mindhunter raconte le parcours de criminels et de tueurs en série. Pour cela, la série se base sur les livres de John E. Douglas, agent du FBI spécialiste de la psychologie des criminels, et Mark Olshaker, auteur américain.

Dans la saison 2 de Mindhunter, David Fincher et les autres producteurs ont poursuivi leur volonté de raconter l'histoire vraie de nombreux criminels. C'est dans ce contexte que beaucoup de téléspectateurs et d'abonnés Netflix ont pu découvrir un condensé de l'histoire de la famille Manson.

L'histoire vraie de la famille Manson

Toute personne vivant aux États-Unis connaît vraisemblablement l'histoire de la famille Manson. En France, de l'autre côté de l'Atlantique, l'histoire du criminel américain est un peu moins connue, mais fascine tout autant les spécialistes. Le 5e épisode de la saison 2 de Mindhunter s'intéresse à ce personnage qui a marqué les États-Unis à la fin des années 60. Né à Cincinnati le 12 novembre 1934, Charles Manson, le protagoniste de l'histoire, connaît une enfance chaotique qui le dirige progressivement vers la délinquance. Élevé par une mère alcoolique et prostituée, Charles Manson voit cette dernière emmenée en prison alors qu'il n'a que 5 ans, et pas de père pour s'occuper de lui à l'horizon.

D'abord placé chez sa tante et son oncle, Charles Manson intègre ensuite une école spécialisée. Dès l'âge de 14 ans, il se rend coupable de premiers vols, puis d'agressions sexuelles. Jugé "agressivement antisocial" par des médecins à l'âge de 16 ans, il enchaîne les périodes d'incarcération durant lesquelles il se passionne pour la scientologie et envisage une carrière dans la musique à l'instar des Beatles.

La fondation de la "Famille Manson"

Au milieu des années 1960, Charles Manson fonde une communauté hippie. Se présentant comme une réincarnation du Christ, le criminel américain fédère autour de lui tout un groupe (jusqu'à une vingtaine de personnes, dont une majorité de femmes). La "Famille Manson", comme se baptise cette communauté, élit domicile à proximité de Los Angeles dans un ranch. Elle survit alors en commettant divers vols et en s'adonnant au trafic de drogue.

Les premiers meurtres

Convaincu que les Blancs qui occupent le territoire des États-Unis seront peu à peu remplacés par la communauté noire qui se tournerait alors vers lui pour la diriger, Charles Manson se lance dans un parcours meurtrier. À l'origine, l'Américain souhaite inviter les membres de la famille Manson à commettre des meurtres pour ensuite faire accuser les Noirs.

C'est dans ce contexte que le 9 août 1969, plusieurs membres de la famille Manson pénètrent dans la maison de Roman Polanski et tuent tous les occupants de la bâtisse parmi lesquels l'actrice Sharon Tate, la femme du réalisateur alors enceinte de huit mois. Le lendemain et les jours suivants, d'autres membres de la communauté Manson enchaînent les meurtres jusqu'aux premières arrestations.

Le procès de la famille Manson

Le 15 juin 1970 s'ouvre le procès de Charles Manson. Bien qu'absent des scènes de crime, Charles Manson est jugé coupable au début de l'année 1971 et condamné à la peine de mort après un très long procès pour avoir orchestré cette série de meurtres. La Cour suprême des peines capitales décide toutefois de commuer cette sentence en une peine de prison à vie.

Le 19 novembre 2017, Charles Manson décède de causes naturelles. Il laisse derrière lui l'image d'un criminel charismatique et de nombreux disciples qui tout au long de son incarcération multiplieront les actes de loyauté. En 1975 par exemple, un membre de la famille Manson, Lynette Fromme, échoue dans une tentative d'assassinat du président Gerald Ford.

Beaucoup de rumeurs autour de la famille Manson

Aux États-Unis, comme un peu partout dans le monde, l'histoire de la famille Manson est entourée de rumeurs et de fausses informations. Encore aujourd'hui, l'histoire vraie de la famille Manson fait l'objet de mythes et il ne serait pas étonnant de voir des personnes se revendiquer comme appartenant à cette communauté.

Dans la deuxième saison de Mindhunter, les scénaristes s'emploient à démystifier certains aspects de l'histoire vraie de la famille Manson. La série télévisée aborde également des détails significatifs de l'incarcération de Charles Manson comme son lien particulier avec le tueur en série Edmund Kemper, détenu dans la même prison que lui. Au téléspectateur de se faire une idée de ce qui est vrai ou pas dans l'histoire de la famille Manson.

Lire aussi