Miley Cyrus, Shakira, SZA… Ces chanteuses qui ont cartonné avec leurs "revenge songs" en 2023

Le - Par .

Elles en avaient marre de leur ex et en 2023, Miley Cyrus, Shakira ou encore SZA nous l’on bien fait comprendre. On vous récapitule l’ampleur du phénomène « revenge song » ou chansons de revanche.

1. Miley Cyrus - « Flowers »

Rien de mieux pour commencer l’année qu’une bonne dose de revanche histoire d'aller de l'avant. Miley Cyrus a donné le ton, le 31 décembre 2022, en annonçant sur le plateau du NBC live « Miley’s New Year’s Eve Party » la sortie d’un nouveau single. C'est ainsi que le 13 janvier 2023, le monde entier a découvert « Flowers ». 

La chanteuse de 31 ans est parvenue à faire de son chagrin une véritable œuvre d’art et un carton à l’international. Dévoilé le jour de l’anniversaire de son ex-mari, Liam Hemsworth, le titre semble viser ouvertement l’acteur. Et les fans se sont par conséquent empressés de monter les théories les plus folles. Le titre sample « When I Was Your Man » de Bruno Mars, une chanson particulièrement appréciée par le comédien et ce n’est pas tout.

Le clip, qui cumule à présent plus de 660 millions de vues, regorge de références à leur histoire d’amour. Miley parade fièrement dans les rues de Los Angeles vêtue d’une robe signée Yves Saint Laurent, qui ressemble étrangement à la robe portée par Jennifer Lawrence qui partageait l’affiche de « Hunger Games » avec un certain Liam Hemsworth en 2012. A cette époque, des rumeurs circulaient sur une idylle entre les deux acteurs, alors que Liam fréquentait Miley depuis 2009. Toutes ces piques lancées au comédien ont semblé faire mouche auprès du public puisque « Flowers » est resté 25 semaines numéro 1 au classement Billboard.

2. Shakira - « BZRP Music Sessions #53 »

L'artiste qui s’est également faite remarquée pour son goût de la revenge song cette année est Shakira. La belle colombienne de 46 ans a bien tenu à faire comprendre à son ex compagnon, le footballeur Gérard Piqué, qu’il avait perdu une perle. Le 11 janvier 2023, elle sort « BZRP Music Sessions #53 » avec le DJ Bizarrap. Elle y déclare ouvertement la guerre à son ex. On apprend notamment l’infidélité du joueur espagnol (une affaire que la chanteuse à découvert grâce aux pots de confiture de fraises qu’elle retrouvait vide alors que Gérard Piqué détestait ça). Elle chante donc : « Tu m'as laissé la belle-mère pour voisine, avec la presse à la porte et des dettes au fisc (…). Tu as changé une Ferrari pour une Twingo, une Rolex contre une Casio. », une attaque directe à Clara Chia Marti, 23 ans, la nouvelle compagne du sportif.

Par la suite, Shakira ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a signé une collaboration avec une autre icône de la musique colombienne : Karol G. Les deux chanteuses s’en prennent à leur exs sur le titres « TQG ( Te Quiero Grande) ». Dans cette première collaboration, les stars se promettent de ne pas répéter les mêmes erreurs que durant leur précédente relation amoureuse, rappelant qu’elles ont pris conscience de leur valeur : « You left, and I got triple ‘m’: much hotter, much tougher, much lighter » ( trad. "Tu es parti et j’ai eu le triple ‘p’ : plus sexy, plus forte, plus légère").

3. SZA - « Kill Bill »

Cette année, même SZA est sortie de son silence pour s’en prendre à son ex (dont l’identité est un mystère). La chanteuse de 34 ans, qui n’avait rien sorti depuis « CTRL » en 2017, a chamboulé les charts avec « Kill Bill » qui s’est imposé comme l’hymne de la revenge song en 2023. Passé en tendance sur Tiktok dès sa sortie le titre a dominé le classement Billboard Hot 100 pendant 18 semaines. Le clip cumule à l’heure actuelle plus 90 millions de vues. A la manière de l’héroïne de Quentin Tarantino, on y voit SZA se venger violemment de son ex.

Lana Del Rey et Taylor Swift : leurs chansons sur leur ex

De la même manière Lana Del Rey a placé son année sous le signe de la vengeance en sortant un nouvel album « Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd » et a décidé de faire installer le panneau publicitaire pour celui-ci à Tulsa, la ville natale de son ex

Taylor Swift, bien qu’elle ait déjà retrouvé l’amour, a sorti « You’re Losing Me » qui, évoquerait de sa relation avec l’acteur Joe Alwyn avec qui elle était en couple depuis 2016. Malgré tout, la chanteuse a affirmé l’avoir écrit des mois avant leur rupture. Une belle balade qui selon les fans met fin à l’ère « Midnights » et ouvre la voie à un nouvel album. Qui sait ?