Microsoft Surface Studio : un tout-en-un surdoué pour les créatifs

Le - modifié le

Disponible aux USA, mais sans aucune date de lancement sur le sol français, le concept tactile Microsoft Surface Studio dispose de sérieux atouts pour séduire les créateurs de tous poils. NRJ Games vous dresse le portrait de ce monstre de design et de performances.

Mise à jour : Microsoft Surface Studio est désormais disponible en France, à un prix avoisinant les 4000 € au minimum, pour la version 2To avec un processeur Core i7 d'Intel.

Précédemment : Le ticket d'entrée ne va pas être aérien (3000 $ sur le sol natal), mais le concept tout-en-un Microsoft Surface Studio se veut rageusement novateur, élégant et efficace aux créateurs de tous poils.

Il se compose d'une dalle LCD d'une diagonale de 28 pouces (oui, 71 cm) qui surplombe un bloc chromé recélant toute l'intelligence du système.

L'écran est supporté par des charnières qui lui permettent de s'incliner à volonté, cachant alors l'élément contenant toute l'électronique.

© 

La dalle offre une définition native de 4500 x 3000 pixels, avec une résolution de 192 ppp. Elle fait de l'oeil aux professionnels et aux créatifs en étant tactile, ce qui l'apparente à une véritable feuille de dessin une fois qu'elle se retrouve inclinée et que l'on dispose du stylet en main. Le must de l'affaire réside dans une drôle de gros bouton-molette baptisé Surface Dial que l'on pose directement sur l'écran, et qui est connecté en Bluetooth à l'électronique.

Une fois en place, il est reconnu et laisse alors afficher un menu circulaire qui se veut une "télécommande" tactile des divers modes et diverses fonctions de ses logiciels préférés.

On peut donc travailler à l'écran tout en jouant de la molette Bluetooth afin de changer l'épaisseur d'un trait, une colorimétrie, se balader dans un menu ou un PowerPoint, etc.

Dans les entrailles de la bête, on trouve au choix, un processeur Intel i5 ou i7, avec 1 ou 2To de stockage, 8, 16 ou 32 Go de mémoire, et 2 ou 4 Go GPU.

A notre connaissance, un mode permet de switcher entre les espaces colormétriques sRGB et DCI-P3 (cinéma) pendant que l'on travaille et les couleurs sont quantifiées en 10 bits sur la dalle LCD.

© 

A savoir également : selfie-cam en 1080p, NVIDIA GeForce à bord, stylet offrant 1024 niveaux de sensibilité à la pression, Wi-Fi, Bluetooth en 4.0, 4 ports USB en 3.0, Mini DisplayPort, sortie audio mini-jack, audio 2.1 canaux Dolby Premium et logiciels de création intégrés.

Prix USA : à partir 3000 $ et jusqu'à 4200 $

Pas de date annoncée pour la France au 22/03/2017

PP Garcia pour NRJ Games