Mickaël Lumière joue Grégory Lemarchal dans «Pourquoi je vis»: «C’est un message d’espoir»

Le - Par .

Le jeune acteur Mickaël Lumière interprète le rôle de Grégory Lemarchal dans un biopic inédit «Pourquoi je vis», diffusé sur TF1 ce lundi 7 septembre.

Mickaël Lumière incarne Grégory Lemarchal dans "Pourquoi je vis"

«Un destin brisé». C’est ainsi que de nombreuses personnes qualifie la vie de Grégory Lamarchal. Ce jeune homme au talent extraordinaire a participé à la quatrième saison de la Star Academy. Grâce à ce télé-crochet, les français découvrent une personnalité touchante et sa voix cristalline. 

Malheureusement, le chanteur succombe d’une maladie contre laquelle il se battait depuis sa naissance, la muscoviscidose. Il avait 23 ans. Aujourd’hui, un biopic sur sa vie et son parcours a été réalisé. L’acteur principal pour incarner Grégory Lemarchal dans «Pourquoi je vis» n’est autre que Mickaël Lumière.

Ce jeune homme, à la carrière prometteuse, a accepté de relever ce défi en jouant une des personnalités préférées des français. Au micro d’NRJ, il a expliqué ce qui l’a poussé à accepter ce rôle, et ce qui l’a touché dans l’histoire de Grégory Lemarchal.

«Je me souviens très bien de toute son ascension à la Star Ac’, sa victoire, sa carrière après tout ça, c’est vraiment un truc qui m’avait marqué. J’écoutais des chansons de lui dans la voiture avec ma mère. Je me souviens de son décès et je ne comprenais pas très bien ce qui se passait. […] Je me suis dit ‘’Il faut absolument que j’ai ce rôle!’’, parce que c’est un rôle magnifique, c’est vrai qu’il était hyper apprécié et que c’était un grand artiste.»

Mickaël Lumière et Grégory Lemarchal, une ressemblance frappante

Outre la grande envie d’interpréter Grégory Lemarchal pour ce biopic, diffusé ce lundi 7 septembre sur TF1, l’acteur ressemble comme deux gouttes d’eau au chanteur. «On m’a dit plusieurs fois dans ma vie que je lui ressemblais. C’est pas évident… La ressemblance avec les cheveux comme ça» dit-il amusé en touchant ses cheveux bouclés. «Et ouais je me lissais les cheveux avant parce que je n’assumais pas du tout ça!»

Mickaël Lumière s’est préparé avec les parents de Grégory Lemarchal

Pour rester le plus fidèle possible à l’histoire de Grégory Lemarchal, toute l’équipe du tournage a rencontré les parents du défunt chanteur: «J’appréhendais un peu la rencontre parce que c’est un peu délicat de se placer dans un projet comme ça, il faut bien doser les choses. Mais bon ils ont été tout de suite hyper chaleureux, hyper bienveillants, ils avaient beaucoup de recul sur les choses et ce sont des gens vraiment très classes et profondément gentils».

Pour entrer complètement dans la peau de son personnage, Mickaël Lumière a regardé toutes les vidéos trouvables et les documentaires réalisés sur Grégory Lemarchal: «J’ai regardé toutes les vidéos Youtube que j’ai pu trouver. Donc les quotidiennes de la Star Ac. Et puis j’observais sa façon de se comporter, son attitude, sa façon de se tenir.»

L’acteur a également été suivi par l’ancien professeur de chant du jeune artiste: «J’ai été suivi par un coach qui s’appelle Richard Cross, qui était son prof d’ailleurs à l’époque. Et qui m’a appris énormément de choses, à me tenir, à bien gérer ma respiration tout ça, pour que ça soit crédible.»

Pendant le mois de tournage, le père de l’artiste était souvent présent sur les plateaux: «Il voulait s’assurer qu’on respecte bien déjà l’histoire de la famille, la mémoire de son fils et puis ce qu’on voit à l’écran par rapport à la maladie, au quotidien que traversent les personnes atteintes de la mucoviscidose.» Le biopic de Grégory Lemarchal, «Pourquoi je vis», est diffusé le 7 septembre sur TF1.

Lire aussi