Michou revient sur sa critique de YouTube

Le - Par .

Il y a quelques jours, le vidéaste Michou exprimait son ras-le-bol sur son compte Twitter concernant YouTube. Dans un live, il s’est enfin confié sur sa colère.

Après la publication d’un tweet, le jeune YouTubeur de 21 ans a beaucoup inquiété sa communauté qui pensait qu’il allait arrêter YouTube. Il disait être notamment « fatigué du business qui se cache » sur la plateforme et dénonçait les personnes « avides d’argent ». Si ses fans ont pensé que le vidéaste allait quitter YouTube, ils ont également cru que des disputes avaient éclaté avec certains de ses confrères, Michou a donc décidé de prendre la parole : « Ça ne concerne pas mon entourage » commence-t-il.

« Il y a un petit problème dans le milieu de YouTube. Il y a des gens qui ne connaissent rien à la plateforme qui se sont dit : « YouTube en ce moment, ça rapporte des sous, c’est un peu le truc nouvelle génération, ça ramène de l’argent. Est-ce qu’on n’irait pas les voir ? » Et les gens, qu’est-ce-qu’ils font ? Ils créent des agences qui sont limite des arnaques ». Il donne par exemple le partenariat d’une marque qui va contacter cette fameuse agence afin de pouvoir travailler avec le YouTubeur. L’agence prendra par la suite un certain pourcentage pour la mise en relation.

Michou : « Dans ce milieu-ci, il n’y a pas beaucoup de gens sur qui tu peux vraiment compter à 100% »

Parfois, pour un YouTubeur qui commence sur la plateforme, sa seule source de revenus sera les partenariats et les agences vont toucher plus que les créateurs de contenus. Pour Michou, ce n’est pas normal : « A la fin, je n’ai même plus 50% de ce que la marque a payé. Ce n’est pas normal. Je ne fais pas du tout le tweet pour me plaindre, justement, j’ai envie de faire bouger les choses, j’ai envie que ça change et que ça arrête de se passer comme ça ».

A côté de ce ras-le-bol, il s’est également exprimé sur les faces cachées des relations entre YouTubeurs : « Dans ce milieu-ci, il n’y a pas beaucoup de gens sur qui tu peux vraiment compter à 100%/ Il y a Inox avec qui ça ne changera jamais, mais imagine demain, je n’ai plus d’abonnés et je ne fais plus de vues, en vrai, qui va vouloir tourner des vidéos avec moi ? Personne parce qu’ils se diront « Ouais bah Michou, les gens ne regardent pas ». Une remise en question qui nous rappelle l’histoire entre Cyprien et Squeezie.

Lire aussi