Le -
modifié le -

Michael Jackson: "Billie Jean", pourquoi ce hit a failli ne jamais voir le jour?

Du travail et de l'insatisfaction

Le travail du chanteur pour cette chanson a commencé un an avant le début de l'enregistrement de "Thriller", album qui accueille "Billie Jean". Au moment de l'écoute, Quincy Jones et Michael, qui travaillent en collaboration, ne sont pas pleinement satisfaits et trouvent qu'il manque quelque chose. Pendant plusieurs jours sans pause, le chanteur s'entoure du bassiste de la chanson pour approfondir le travail avant de finalement trouver les célèbres accords de basse de "Billie Jean".

Qui est Billie Jean?

A la sortie du titre, des fans pensent avoir découvert l'identité de cette fameuse "Billie Jean". Mickael chante "The Kid Is Not My Son", traduit "cet enfant n'est pas mon fils" et les rumeurs les plus farfelues affluent. Le roi de la pop est obligé de se justifier en expliquant que cette fameuse "Billie" n'existait pas et qu'elle représentait les groupies qui le harcelaient depuis tant d'années.

Une dernière anecdote sur le titre: Quincy Jones avait proposé comme titre "Not My lover" pour éviter que les fans pensent à la joueuse de tennis Billie Jean King, mais Michael n'a pas accepté.