MC Solaar est-il le nouveau Gainsbourg?

Le - modifié le - Par .

MC Solaar, le précurseur du rap en France, rend hommage à Gainsbourg sur son dernier album et marche sur les pas de l'artiste.

Un retour très attendu après dix ans d'absence

L'album "Géopoétique" est sorti en 2017, après une très longue absence et s'est hissé au top des ventes d'albums en France. Le rappeur souhaitait au départ faire une pause de deux, trois ans. Les années ont passé sans que MC Solaar s'en rende compte, disparaissant du paysage musical pendant une décennie. Ce précurseur dans le rap français était pourtant devenu incontournable, depuis ses premiers opus tels que "Qui sème le vent récolte le tempo" ou "Prose combat" qui ont connu un succès important. L'artiste s'est toujours distingué par ses textes travaillés et ses jeux de mots lettrés.

"Géopolitique", un album très gainsbourien

Dans le premier single "Géopolitique" issu de l'album, on retrouve la signature de MC Solaar, qui met en avant des textes ciselés et jongle avec les mots et les métaphores. Dès la première écoute, on pense à l'univers de Gainsbourg, en raison de l'ambiance jazzy de l'opus, et des clins d’œil appuyés ("si j'aime ça, affirmatif"). Le titre "Super Gainsbarre" rend hommage au chanteur, même si MC Solaar tient surtout à mettre en valeur le côté bad boy de l'artiste. Avec ses frasques, son égo-trip et toutes les jolies femmes qui l'entouraient, Serge Gainsbourg a intégré bien en avance les codes du hip-hop. Dans un autre single de l'album, "Eksassaute", on redécouvre les talents de parolier du rappeur qui condamne le manque de liberté individuelle face au monde calibré du travail. La comparaison avec Gainsbourg tient certainement, quand il s'agit de mettre en avant le poids des mots!

Lire aussi