Aux yeux du monde, la carrière de Matthew Perry se résumait en trois syllabes : Chandler Bing. Au fil des 236 épisodes de « Friends », l’acteur américain a donné un bon nombre de séquences inoubliables pour les fans de la série. Mais il ne faudrait pas occulter d’autres rôles marquants du comédien aux côtés de stars d’Hollywood, à l’image de Salma Hayek, Bruce Willis ou encore Zac Efron…
« Coup de foudre et Conséquences » (1997)
En parallèle de « Friends », Matthew Perry réussi à perfectionner son aura de séducteur maladroit et attendrissant au cinéma dans la comédie « Coup de foudre et Conséquences » (1997). Il y donne la réplique à Salma Hayek ainsi qu’à son père, John Bennett Perry, qui interprète le père de son personnage.
Lui incarne Alex, un architecte new-yorkais envoyé à Las Vegas pour superviser des travaux. Il y rencontre Isabel (Salma Hayek), une photographe. Tombant sous le charme l'un de l'autre, ils passent la nuit ensemble mais chacun fini par repartir de son côté. Trois mois plus tard, Isabel reprend contact avec Alex pour lui annoncer qu'elle porte son enfant.
Dans ses mémoires publiées en 2022, Matthew Perry affirme que c’était « probablement mon meilleur film ». Il explique que le réalisateur, Andy Tennant, est un « homme très intelligent et incroyablement gentil » qui lui a offert des conseils sur le tournage qui ont amélioré ses performances.
« Mon voisin le tueur » (2000)
Impossible de ne pas évoquer la comédie « Mon voisin le tueur », en 2020, où il joue aux côtés de Bruce Willis. Matthew Perry joue le rôle d’un dentiste de Montréal, criblé de dettes et malheureux dans sa vie de couple, qui découvre avec stupeur que son nouveau voisin n'est autre que Jimmy Tudeski, alias Jimmy la Tulipe (Bruce Willis), un ancien tueur tout juste sorti de prison.
Toujours dans ses mémoires, l’acteur parle de sa relation avec Bruce Willis : « Parfois, à la fin de la nuit, quand le soleil était sur le point de se lever et que tout le monde était parti, Bruce et moi nous asseyions simplement et parlions », a-t-il écrit. « C'est à ce moment-là que j'ai vu le vrai Bruce Willis : un homme de bon cœur, attentionné et altruiste. Un merveilleux père. Et un merveilleux acteur. »
Il a cependant ajouté : « Et s’il avait voulu que je le sois, j’aurai pu être son ami pour la vie. Mais comme c’est le cas pour tant de ces choses, nos chemins se sont rarement croisés par la suite. »
« A la Maison Blanche » (2003)
À l'approche de la fin de « Friends », le comédien a tenté de se diversifier en essayant un registre plus dramatique dans la série télévisée américaine « À la Maison Blanche » d'Aaron Sorkin. On y suit la vie quotidienne d'un Président démocrate des États-Unis et de son équipe de collaborateurs. Lors de ses apparitions dans les saisons 4 et 5 du programme, Matthew Perry y incarne Joe Quincy, un conseiller adjoint de la Maison Blanche.
Une prestation qui lui vaut deux nominations aux Emmy Awards dans la catégorie « Outstanding Guest Actor in a Drama Series », en 2003 et 2004.
« 17 ans encore » (2009)
Quand il avait 17 ans, Mike O’Donnell (Zac Efron) était la star de son lycée. Toutes les filles semblaient folles de lui et il était le roi du dribble…Vingt ans après, il a pris les traits de Matthew Perry et trouve sa vie ennuyeuse. Il se sépare de sa femme et vit chez son meilleur ami. Il n'a qu'un désir : pouvoir tout recommencer. Un jour son vœu s'exauce, il se réveille dans son corps d'adolescent de 17 ans.
Bien qu'il ne s'agisse pas du synopsis le plus original – et que Zac Efron et Matthew Perry ne se ressemblent pas vraiment – le film parvient à mettre en scène joyeusement un scénario divertissant.