Matthew Perry : quatre anecdotes étonnantes sur l’acteur de « Friends »

Le - Par .

L’acteur américano-canadien Matthew Perry a perdu la vie dans la nuit de ce samedi 28 octobre. Le boute-en-train joyeux et sarcastique de « Friends » avait, en dehors des tournages, une vie bien remplie. Sport, amitiés, râteaux, nous avons compilé quelques anecdotes de la vie de l’acteur.

Il était Chandler Bing, le blagueur subtil et sarcastique de la série « Friends ». Entre 1994 et 2004, Matthew Perry a fait rire et pleurer des millions de spectateurs. Il s’est décédé, ce samedi 28 octobre, à l’âge de 54 ans. S’il était le premier à trouver un gag hilarant devant la caméra, il n’était pas le dernier pour surprendre ses collègues en off. Voici quelques anecdotes du regretté acteur.

Il a tabassé le premier ministre canadien

Une vie de comédien impose forcément de croiser des célébrités, mais il arrive que certaines stars se rencontrent avant le succès. C’est le cas de Matthew Perry, qui lors de sa scolarité a fréquenté le même établissement que Justin Trudeau, l’actuel premier ministre canadien. Ce dernier a été l'un des premiers à rendre hommage à la star de « Friends » : « Le décès de Matthew Perry est triste et bouleversant. Je n’oublierai jamais nos jeux dans la cour d’école, et je sais que les gens du monde entier n’oublieront pas la joie que tu leur as apportée ».

Ces « jeux » n’ont pas été si amicaux, puisque l’acteur avouera en 2017 lors d’une interview avoir été violent avec Justin Trudeau : « Il excellait dans des sports où moi et mon ami n’étions pas bons, donc par pure jalousie, on l’a tabassé ». Un souvenir dont l’acteur n’était pas fier, et qu’il a dû regretter lors de l’élection de Trudeau en 2015.

Son exposé de physique pour convaincre Julia Roberts de jouer dans « Friends »

En 1996, le personnage de Susan Moss, interprété par la star de « Pretty Woman », apparaissait à l’écran. « Susie la culotte » entamait une fausse relation avec Chandler afin de se venger des humiliations qu’il lui avait fait subir au lycée. Si ce caméo en a surpris plus d’un, il est le fruit d’un long et fastidieux travail de Matthew Perry.

Julia Roberts aurait exigé de la part de l’acteur qu’il lui fasse la cour, avec des fleurs et des lettres romantiques. L’actrice lui a ensuite demandé de lui rédiger un exposé sur la physique quantique. C’est donc ainsi que Matthey Perry s’est retrouvé à rédiger un article sur « la dualité onde-corpuscule et le principe d’incertitude de Heisenberg ».

Séduite par la détermination de l’acteur, la belle rousse s’est donc présenté sur le plateau de la sitcom, et les deux acteurs ont même entamé une relation amoureuse hors tournage, à laquelle Perry a souhaité mettre fin, ne se sentant pas assez bien pour elle.

© Getty Images

Matthew Perry aurait pu devenir tennisman

La qualité de comédien de Perry n’est plus à prouver, mais ce n’était pas la seule discipline ou il excellait. Lorsqu’il débarque à Los Angeles chez son père, il pense d’abord à devenir un joueur de tennis professionnel. Véritable passion, l’acteur a souvent été repéré aux abords des courts les plus prestigieux. Il déclarera à ce sujet qu’il avait « transféré » sa hargne du tennis dans la comédie. Et quelle hargne ! Lorsqu’il était en junior, la star avait atteint la 17ème place au classement national, une performance incroyable.

Il était amoureux de Jennifer Aniston

Bien que Chandler ait toujours été amoureux de Monica, dans la vraie vie, Matthew Perry aimait plutôt Rachel. Dans les mémoires de l’acteur parue en 2022, la star confie avoir été « intéressé » par la magnifique Jennifer Aniston, trois ans avant le début du tournage de « Friends ».

Après quelques tentatives, il s’est rendu à l’évidence que l’actrice et égérie de mode ne partageait pas ce sentiment : « Avec le recul, il était clair qu’elle avait pensé que je l’aimais beaucoup trop ou de la mauvaise façon… et j’ai juste aggravé ma première erreur en lui demandant de sortir avec moi. Elle a décliné, mais a dit qu’elle aimerait être amie avec moi, et j’ai aggravé l’aggravation en lâchant “On ne peut pas être amis !” ». Heuresement, l’acteur finira par revenir sur ses propos, en devenant à l’écran l'un des meilleurs amis et confidents du personnage d’Aniston.