"Déprime", un titre explicite et des paroles profondes
Retour en août 2020 : c'est à cette période que Mastu écrit les paroles de "Déprime", une chanson qui n'a pas de démarche humoristique, bien au contraire ! Le créateur de contenus montre les coulisses de YouTube, exprime son ressenti et raconte son quotidien : "Les yeux collés sur mon téléphone / Toute la journée j'peux pas m'en passer / Les stats ont baissé mon ego est brisé / J'ai mal au ventre ça veut plus s'arrêter". En plus de chanter son mal-être, Mastu casse les préjugés et démystifie la profession d'influenceur ou de youtubeur : "T'es surpris tu pensais m'connaître? / T'es trop naïf, c'est juste internet / Ton influenceur préféré n'est sûrement pas celui qu'il prétend être".
Quand Mastu dénonce les dérives du monde de YouTube
Dans les paroles de "Déprime", le créateur dénonce l'attitude d'autres influenceurs, et notamment le fait que certains sont prêts à tout pour gagner toujours plus d'argent. Mastu regrette également le décalage existant entre l'être et le paraître, entre "les actions et les propos". Il dit avoir des difficultés à faire confiance aux personnes qui viennent vers lui. Mastu lui-même raconte avoir changé depuis ses débuts sur YouTube : il porte un regard critique sur son comportement, et explique qu'il se sent ridicule d'avoir été obsédé par le nombre de vues. Enfin, le youtubeur fait une allusion aux critiques qu'il reçoit : "C'est marrant deux secondes sauf quand c'est toi".
Quel accueil pour "Déprime" ?
Mastu s'est montré enthousiaste quant à la sortie de sa chanson : "Son écrit en Août dernier, tout premier clip de la chaîne, énième son de youtubeur, j'ai adoré l'expérience, je me suis découvert une vraie passion", explique-t-il dans la description de son vidéoclip. Mais qu'en est-il des autres créateurs? Dès la sortie de son titre, Mastu reçoit un accueil positif, aussi bien de la part de ses abonnés que des autres youtubeurs. Ponce, son pote Amixem, Guillaume Ruchon, D4lymotion, Léopold…. Les encouragements et les félicitations sont au rendez-vous dans l'espace commentaires !
Plusieurs créateurs de contenu publient d'ailleurs des vidéos "réaction" à l'écoute du titre de Mastu. C'est notamment le cas de El Foxito, youtubeur spécialisé dans ce type de vidéos, qui se filme en train d'écouter "Déprime" et qui salue le fait que Mastu se dévoile. Quant à Sir Gibsy, il pose même la question de savoir si Mastu va arrêter YouTube. En mai 2021, le vidéoclip de "Déprime" cumule plus de 3,6 millions de vues. Il semblerait que Mastu n'en ait pas terminé avec la chanson ! Quelques semaines après la sortie de son clip, le jeune homme s'essaie à la composition en créant un titre avec des mots imposés. Là encore, le succès est au rendez-vous pour cette vidéo, qui, elle, a un but divertissant !