Master KG: retour sur le succès de son titre «Jerusalema»

Le - Par .

Le titre «Jerusalema» fait danser le monde entier depuis plusieurs mois et ce grâce à plusieurs challenges lancés sur les réseaux sociaux. Retour sur l’histoire de ce hit de Master KG.

Qui est Master KG? Agé de 24 ans, ce jeune artiste sud-africain a créé un véritable hit. Kgaogelo Moagi, de son vrai nom, est né à Limpopo, en Afrique du Sud. Depuis son enfance, ce garçon est passionné par la musique. Des années plus tard, il décide de se lancer en tant que DJ et sort son premier single «Situation» en 2016, puis son premier album en 2018.

«Skeleton move» est très bien accueilli par le public et peu à peu, l’artiste se fait un nom dans le milieu de la musique. Et l’année dernière, tout a basculé dans la carrière de Master KG. Sans même le savoir, il compose la mélodie d’un futur hit, qui sera diffusé dans le monde entier.

Master KG: le succès de «Jerusalema» grâce à TikTok

Juste après le confinement, la chanson «Jerusalema» devient de plus en plus connue. Elle finit par se retrouver sur la plateforme TikTok. Ce réseau social a pour habitude de propulser des artistes, seulement à partir d’un seul morceau, comme ce fut le cas pour Benee, Doja Cat ou encore Wejdene.

Master KG n’échappe pas à la règle. Son titre est alors repris par des millions de personnes aux quatre coins de la planète. Sur «Jerusalema», les chorégraphies et les challenges s’enchainent, créant alors un véritable engouement autour de la chanson. Les gens commencent à s’intéresser à l’artiste et visionnent le clip sur Youtube. 

Actuellement, la vidéo de «Jerusalema» dépasse les 123 millions de vues. Un premier record pour Master KG puisqu’il est le premier artiste sud-africain à obtenir un tel score sur la plateforme.

Master KG: d’où lui est venu l’inspiration pour «Jerusalema»?

Face à ce succès mondial, les fans de Master KG veulent savoir comment lui est venue l’idée de composer cette chanson. Dans une interview accordée à nos confrères de Brut, ce dernier a expliqué d’où lui est venue son inspiration pour «Jerusalema».

«La chanson Jerusalema, c’est une chanson dont j’ai d’abord fait le beat l’an dernier. Fin 2019, j’ai ait un beat et après l’avoir fait, c’était tellement spirituel. Je me souviens que je l’ai écoutée encore, et encore et encore. J’essayais aussi de trouver un chanteur à qui je pouvais faire chanter ce titre, parce que je suis un DJ, je suis un producteur. Et puis j’ai pensé à Nomcebo Zikode, celle que j’ai mise dans la chanson, et je me souviens que je l’ai appelée, elle est venue au studio. Nous nous sommes assis ensemble dans le studio, je lui ai fait écouter la chanson et je lui ai dit que je voulais que cette chanson soit aussi spirituelle que possible», raconte-t-il dans un premier temps.

De là, la rencontre l’entente entre les deux artistes était évidente. Tout comme les paroles qui sont sorties tout droit de leurs esprits: «Et puis nous avons juste posé des idées, et puis ce ‘’Jerusalema, Jerusalema ikhaya lami’’ est sorti de nulle part pendant que nous étions en train de nous détendre.»

Cristiano Ronaldo et Janet Jackson adorent «Jerusalema» de Master KG

Parmi les fans de Master KG se trouvent également des célébrités adorées dans le monde entier. Elles aussi présentes sur les réseaux sociaux, ces personnalités publiques n’ont pas pu passer à côté du titre «Jerusalema». La première à avoir partagé sa joie face à ce morceau n’est autre que Janet Jackson.

La soeur, de celui qu’on surnommait le roi de la pop, a repartagé une vidéo sur son compte Twitter, où plusieurs personnes sont en train de danser sur le titre. De son côté, le footballeur portugais, Cristiano Ronaldo, a participé au challenge lancé sur les réseaux sociaux. Un extrait de lui en train de reproduire la chorégraphie a été publiée sur la Toile. Un rêve qui se réalise pour Master KG qui admire ces deux stars internationales. L’artiste est véritablement touché de voir que des millions de personnes aiment ce titre, qui lui est si cher.

Lire aussi