Le -
modifié le -

Mass Effect : une saga galactique inoubliable

© 

Le commencement d’une grande saga

Si l’odyssée spatiale de Mass Effect a débuté en 2007 pour les joueurs, l’intrigue prend place au XXIIe siècle. L’humanité est dorénavant en possession des moyens pour explorer la galaxie de la Voie lactée. Sur fond de conflits intergalactiques, d’alliances et de contacts avec des civilisations extraterrestres, le titre de BioWare développe un univers cohérent et immersif.

Côté gameplay, on reste dans les fondamentaux de l’action-RPG avec des combats en temps réel. Le système de dialogues est bien pensé puisqu’il se base sur le ton donné et non les réponses en elles-mêmes. On apprécie également des menus intuitifs et simples à appréhender. Dès son premier épisode, Mass Effect a tout d’un grand jeu.

Mass Effect 2, entre la continuité de l’intrigue et la réorientation du gameplay

Avec Mass Effect 2, le gameplay connaît de profondes modifications, notamment en ce qui concerne les affrontements qui sont davantage orientés vers l’action. La cohérence au niveau de l’intrigue est aussi présente avec une réelle continuité par rapport aux décisions prises et aux événements relatifs au premier opus.

On apprécie également un système de gestion de l’inventaire remanié pour mieux se concentrer sur l’aventure principale et non sur l’optimisation des compétences. Un choix qui scinde la communauté en deux camps : les puristes adeptes du RPG et les amateurs d’une approche plus nerveuse.

La fin d’une épopée spatiale ?

Mass Effect 3 marque la fin du cycle des Moissonneurs et de la trilogie initiale. Sorti en 2012, cet opus effectue une nouvelle réorientation en privilégiant, cette fois-ci, l’aspect RPG. Un revirement qui continue de créer la controverse auprès des joueurs, mais pas autant que la pléthore de fins proposées en guise d’épilogue. Le système de tir a été optimisé pour le rendre plus accessible.

On découvre également la possibilité de jouer à deux en coopération, ainsi que plusieurs modes pour aborder l’aventure principale sous l’angle de l’action, du RPG ou de l’histoire. Entre-temps, deux spin-off sortent : Mass Effect Galaxy sur iOS et Mass Effect Infiltrator pour smartphones. Deux productions modestes relativement sympathiques.

© 

Mass Effect: Andromeda : un retour qui répond aux attentes des joueurs ?

600 ans après les péripéties du commandant Shepard, Mass Effect: Andromeda amorce une toute nouvelle partie de sa mythologie. Intrigue qui, au demeurant, suscite moins d’engouement en comparaison du précédent récit. Est-ce dû à sa similarité avec ses prédécesseurs ou à sa prévisibilité ?

Toujours est-il que le titre d’Electronic Arts peaufine son système de combat par une approche plus équilibrée. On déplorera néanmoins quelques soucis techniques qui atténuent la qualité de l’aventure. Un écueil facilement pardonnable au vu de la direction artistique qui rivalise d’inventivité pour dépeindre des mondes extraterrestres aussi crédibles que fascinants.

nrjgames - news - SAGA Mass Effect