Mark Ronson et Diplo réunis: retour sur la naissance de leur groupe Silk City

Le - Par .

Comment est né le duo entre Mark Ronson et Diplo? Retour sur la naissance de Silk City.

Quand deux producteurs de talent unissent leurs idées, ça donne ça. Début 2018, Mark Ronson et Diplo forment le groupe Silk City et annoncent ainsi leur collaboration. Nommé d'après le club restaurant du même nom où Thomas Wesley Pentz, de son vrai prénom, joue ses premiers sets, le duo réunit les univers des deux artistes à savoir la house, le disco et l'electro dance.

Amis de longue date, Mark Ronson et Diplo se rencontrent pour la première fois à Philadelphie en 2002, alors qu'ils officient tous les deux en tant que Dj: «Je me souviens de la première discussion que nous avons eue sur le morceau 'PSA' de Jay Z», raconte Mark Ronson comme le rapporte le site paradigmagency. De son côté, Diplo ne cache pas être admiratif du travail de son homologue: «Mark a une histoire incroyable en tant qu'auteur-compositeur et producteur, poursuit Diplo. J'ai appris l'histoire de la musique à travers le hip-hop. Et Mark est une encyclopédie!»

© GettyImages

Restant en contact au fil des années, c'est finalement quinze ans plus tard qu'ils concrétisent ce duo. Avant de connaître un énième succès aux côtés de Dua Lipa, Silk City travaille avec Daniel Merriweather pour le morceau «Only Can Get Better» mais les avis sont mitigés. Ils poursuivent ensuite avec des titres enregistrés auprès de Mapei, GoldLink et Desiigner.

Silk City et Dua Lipa

C'est finalement en 2018 que Silk City se fait connaître du grand public – bien que les carrières de Diplo et Mark Ronson soient déjà bien installées. Les deux producteurs contactent Dua Lipa et enregistrent la chanson «Electricity», co-écrite avec Romy Madley Croft de The xx: «La chanson est exceptionnelle, confie alors Mark Ronson dans les colonnes de The Times. La voix de Dua Lipa est irrésistible.»

À travers cette interview, Mark Ronson avoue aussi qu'il est parfois difficile de travailler en groupe, en raison des emplois du temps de chacun. D'autant qu'en 2018, Diplo est occupé avec son EP «California» et la création du groupe LSD aux côtés de Sia et Labrinth: «Je ne vais pas mentir, j'ai été un peu contrarié au début, explique Mark Ronson. Attendez, nous sommes censés être tout le temps en studio! Ensuite, j'ai réalisé que c'était ma première expérience en groupe. Ce que j'aime le plus n'est pas forcément ce que lui aime le plus.»

Mais qu'importe ces petites frictions, le morceau de Dua Lipa et Silk City cartonne. La chanson reçoit même le prix du meilleur enregistrement dance lors de la 61ème cérémonie des Grammy Awards.

Silk City et Ellie Goulding

Trois ans après la sortie de «Electricity», Mark Ronson et Diplo travaillent une nouvelle fois ensemble après une pause du groupe. Ils décident ainsi d'enregistrer aux côtés de l'artiste britannique qu'ils connaissent bien, Ellie Goulding. La chanteuse a déjà collaboré avec Diplo pour le titre «Close to Me» avec Swae Lee.

Ce vendredi 22 janvier est donc marqué par la sortie de leur collaboration intitulée «New Love». À travers le morceau très inspiré années 80, Silk City et Ellie Goulding se penchent sur le thème de l'acceptation de soi. La chanteuse est aussi plongée dans un univers disco, alors reine d'un club, dans le clip réalisé par Ana Sting. Mark Ronson et Diplo n'apparaissent quant à eux qu'à travers un poste de télévision ou en photos sur des cartes d'identité. 

«Je suis toujours ravi de retourner en studio avec Mark, déclare Thomas Wesley Pentz, comme le rapporte Billboard. Nous échangeons constamment des idées depuis le lancement de Silk City et avons finalement trouvé le temps de donner vie à certaines d’entre elles. Nous avons sorti ce disque house classique et Ellie a eu la gentillesse de prêter sa voix.»

C'est également une joie pour Mark Ronson: «J'adore la musique qui sort quand on se retrouve avec Wes, affirme-t-il. Il a une joie différente de tout ce sur quoi je travaille. Et je connais Ellie depuis plus de dix ans, et c'est super de pouvoir enfin faire quelque chose ensemble. Sa voix a un ton si pur qui traverse tout.»

Lire aussi