Marion Cotillard bientôt en Reine des Neiges

Le - Par .

Prochainement, l’actrice sera dans la peau du personnage adulée par les petits filles de cette dernière décennie.

« Libérée, délivérée », mhh... pas vraiment ! En effet, pour ce nouveau projet au tour de la Reine des Neiges il ne s’agit pas d’un énième Disney en live action. Cette semaine, le magazine Variety a révélé que l’actrice oscarisée interprétera la Reine des Neiges dans « La Tour de glace », le nouveau long-métrage de la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic. Partageant une certaine affinité pour le cinéma de niche et indépendant, les deux femmes n’en sont pas à leur première collaboration. En 2005 en effet, l'interprête de « La Môme » jouait une professeure, Mademoiselle Eva, dans une école au milieu de la forêt au sein de laquelle des jeunes filles apprennaient la danse et les sciences naturelles.

Une nouvelle histoire avec la Reine des Neiges

Près de 10 ans après, Marion Cotillard endosse un nouveau rôle sous la caméra de la réalisatrice de 62 ans dans lequel elle joue Cristina, une actrice des années 70. Depuis son village de haute-montagne, Jeanne, 15 ans, rêve de quitter l’orphelinat et découvrir le monde. Fuguant vers la ville de lumières, elle trouve refuge dans un hangar qui n'est autre qu'un studio de tournage où se réalise un film adapté d'un célèbre conte. Alors que Cristina règne sans partage sur le plateau, la jeune orpheline va se prendre d’affection pour cette comédienne au charme troublant qui incarne la Reine. A la fois puissante et vulnérable, l’adolescente va devenir sa protégée tant dis qu'un piège va se refermer sur elle…

Dans la version adaptée de Disney, Elsa et sa soeur entretenaient une relation complexe. Cette fois, « la dynamique de pouvoir entre ce personnage séduisant et l’adolescente est un reflet de l’intrigue de La Reine des neiges, créant un effet de miroir », raconte la productrice Muriel Merlin, en ajoutant que ce film « symbolise le passage d’une ado propulsée dans l'âge adulte alors qu’elle n’est encore qu’une enfant ».

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée mais le film serait prévu pour 2024.