Le -
modifié le -

Mario : histoire d'un célèbre plombier moustachu

© 

Retour sur un personnage légendaire

Mario est un personnage iconique du jeu vidéo. Sa première apparition remonte au début des années 1980, et c'est bien évidemment Nintendo qui est à l'origine de son succès ! Mario est né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, un concepteur japonais ayant des origines italiennes. La première apparition du célèbre plombier reconnaissable entre mille remonte à 1981, lors de la sortie du jeu Donkey Kong. Un personnage secondaire appelé sobrement Jumpman dans le jeu est alors sur le point de connaître un destin exceptionnel.

La première apparition de Mario à l'écran

En 1985, le premier opus de la série des Super Mario voit le jour sur NES ! Les premières bases sont posées avec un personnage court sur pattes, moustachu, vêtu d'une salopette bleue, de gants blancs et d'une casquette rouge sur laquelle figure la lettre M. Le célèbre protagoniste jouera un rôle essentiel dans l'évolution des jeux de plateformes, notamment en étant à l'origine d'apports comme des niveaux cachés auxquels on a accès en sautant dans un tuyau vert, des pièges et des ennemis à éviter, des pièces à collecter, une course contre la montre, ainsi que des bonus et avantages temporaires avec des champignons !

Les principales évolutions de la saga

Après s'être illustrée de nombreuses années en tant que reine incontestée du jeu de plateforme, la saga Mario a pris un tournant différent en se diversifiant dans le but de toucher encore plus de joueurs !

En 1992, Mario devient pour la première fois pilote de course dans Mario Kart. En 1996, le jeu Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars voit le jour, et plonge le joueur dans un jeu de rôle à la sauce Mario. Il s'expérimente également au combat aux côtés d'autres personnages emblématiques de l'univers Nintendo dans Super Smash Bros., dont le premier opus est sorti en 1999 sur Nintendo 64. Le tennis, le football et même le basketball seront également des disciplines auxquelles notre héros international s'essaiera avec succès ! Tous ces jeux ont bien évidemment connu des versions revisitées au fil du temps, avec des améliorations graphiques à la clé. En effet, il faut dire que la saga à succès a bercé plus d'une génération en sortant exclusivement sur toutes les consoles Nintendo : NES, Game Boy, Super Nintendo, Nintendo 64, GameCube, Wii, DS, 3DS, Wii U et Switch ! Par ailleurs, alors que Super Mario Run ou encore Dr. Mario World sont déjà sortis sur smartphone, le jeu Mario Kart Tour vient, quant à lui, tout juste de sortir (le 25 septembre 2019).

L'univers extraordinaire de Mario s'est également enrichi petit à petit avec l'arrivée d'une multitude de personnages : son frère Luigi, son ennemi juré Bowser, ou encore sa dulcinée, la princesse Peach ! Quoi qu'il en soit, la saga Mario a connu le plus grand succès de l'histoire du jeu vidéo avec 195 millions de ventes toutes consoles et époques confondues ! Même Sonic de Sega n'a pas su faire mieux, avec "seulement" 140 millions de ventes à son actif.