Marie-Louise d’Autriche, l’impératrice mal-aimée Sous les Jupons de l’Histoire

Le - Par .

Cette semaine, Christine Bravo vous ouvre les portes du palais impérial de Compiègne. Découvrez la controversée Marie-Louise d’Autriche dans le podcast Sous les Jupons de l’Histoire.

Dans cet épisode, vous apprendrez comment Marie-Louise d’Autriche a réussi à gagner le cœur de Napoléon Bonaparte, tout en s’attirant les foudres de l’aristocratie et du peuple français...

Marie-Louise d’Autriche naît en 1791 dans un environnement très hostile envers la France: l’Autriche a essuyé de nombreuses défaites militaires contre ce pays, et n’a pas oublié la triste fin de Marie-Antoinette, grande-tante de Marie-Louise. C’est donc un choc pour la France quand Napoléon décide de faire de Marie-Louise d’Autriche l’impératrice de la nation en l’épousant!

Et à la surprise de tous, le couple s’aime tendrement. La conservatrice du château de Compiègne Hélène Meyer nous en dit plus sur leur quotidien très particulier. En effet, certaines coutumes de Marie-Louise plaisent énormément à l’empereur, comme prendre le petit-déjeuner avec lui, le tutoyer et même le surnommer “Nana”, ou “Popo”! La cour s’indigne devant ces pratiques peu nobles… 

Sous les jupons de l’Histoire, c’est le programme Chérie 25 présenté par Christine Bravo qui décortique l’incroyable vie des grandes femmes de l’Histoire comme le ferait un magazine people. L’émission a été adaptée en format podcast, à retrouver sur le site de Chérie FM et sur toutes les plateformes d’écoute!