Mariah Carey: retour sur le succès hors norme de “Without You”

Le - Par .

Qui n’a jamais pleuré en écoutant la ballade sentimentale et puissante de Mariah Carey, “Without You”? NRJ revient sur l’histoire de ce hit qui au départ n’était pas très connu.

Mariah Carey: «Without You» est une reprise du groupe Badfinger

Saviez-vous que l’un des plus grands hits de Mariah Carey était en réalité déjà sorti dans les années 70? “Without You”, chanté par la diva en 1994, a été composé par Pete Ham et Tom Evans du groupe Badfinger. Le titre est extrait de l’album “No Dice”.

Le duo s’inspire de la rupture de Tom Evans. A l’époque le musician se lamente : “Elle m’a quitté. Je veux qu’elle revienne. Je ne peux pas vivre sans elle.” Des déclarations qui seront intégrées dans la ballade émouvante. On peut ainsi entendre: “I can’t live without you”, soit en français : “Je ne peux vivre sans toi”.

Les Britanniques ne pensent pas que cette chanson fera un carton. “Without You” connait un petit succès et ne sortira même pas en single en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe se séparera quelques temps après la sortie du morceau à cause de problèmes financiers et légaux.

C’est grâce à Harry Nilsson que “Without You” se fait réellement connaitre. En 1971, le titre se classe même en première position du Billboard Hot 100.

Aujourd’hui, “Without You” est surtout connu grâce à Mariah Carey. La chanteuse a sorti sa version du morceau en 1994. Il s’agit du troisième single de l’album “Music Box”, dévoilé en Janvier 1994. Pour l’occasion la superstar deviant la productrice de la chanson émouvante aux côtés de Walter Afanasieff.

Mariah Carey: pourquoi a-t-elle voulu reprendre “Without You”?

Mariah Carey n’est qu’une petite fille lorsque Nilsson sort sa version de “Without You”. Alors qu’elle n’a aucun souvenir de ce titre, elle se retrouve à l’écouter dans un restaurant au moment de l’enregistrement de “Music Box”. “J’ai tout de suite su que ça pouvait être un immense hit international”, a-t-elle déclaré à l'époque.

L’interprétation de la diva est surtout inspirée du titre de Nilsson. Le single est partagé une semaine après la mort d’Harry Nilsson d’une crise cardiaque, le 15 janvier 1994.

Mariah Carey: retour sur le succès de “Without You”

Mariah Carey crée un raz-de-marée en chantant “Without You”. La superstar confirme son statut d’interprète à la voix incroyable grâce à ce titre puissant. Dès sa sortie, le single se place à la troisième position du Billboard Hot 100. Il restera dans le top 40 plus de 21 semaines et dans le top 100 pendant deux semaines.

La version de Mariah Carey est certifiée disque d’or par la RIAA, aux Etats-Unis. En Grande-Bretagne, “Without You” reste quatre semaines au sommet des charts. En Irlande, le morceau est numéro 1 pendant cinq semaines.

A l’époque, les critiques sont également unanimes. Stephen Holden, du magazine Rolling Stone, considère même “Without You” comme “le successeur” de ballades à l’image de “I Will Always Love You” de Whitney Houston. Il fait l’éloge de la manière dont Mariah Carey“arrive à se plonger dans un ton plus bas avant d’être accompagnée et de chanter au sein de choristes qui magnificent cette version ressemblant à du gospel.”

Le 15 mai 1995, la cérémonie des ASCAP Pop Music Awards, à Beverly Hills, reconnaissent le titre de Mariah Carey comme l’un des cinquante morceaux les plus joués de 1994.

“Without You” est l’un des titres les plus repris au monde

Mariah Carey a permis au titre “Without You” de retrouver une seconde jeunesse. Il est aujourd’hui incontournable. De nombreux jeunes talents n’hésitent pas à le reprendre lors de concours et castings afin de montrer l’étendue de leur technique vocale.

La ballade puissante inspire de nombreux artistes. “Without You” aurait été repris par plus de 180 chanteurs! Paul McCartney a d’ailleurs décrit ce titre comme l’une des chansons les plus démentielles de tous les temps.

Mariah Carey: découvrez les paroles de “Without You”

No I can't forget this evening or your face as you were leaving
But I guess that's just the way the story goes
You always smile, but in your eyes
Your sorrow shows
Yes, it shows

No I can't forget tomorrow
When I think of all my sorrow
When I had you there but then I let you go
And now it's only fair that I should let you know
What you should know

I can't live
If living is without you
I can't live
I can't give anymore
I can't live
If living is without you
I can't give
I can't give anymore

Well, I can't forget this evening or your face as you were leaving
But I guess that's just the way the story goes
You always smile, but in your eyes
Your sorrow shows
Yes, it shows

I can't live
If living is without you
I can't live
I can't give anymore
I can't live
If living is without you
I can't live
I can't give anymore

No no no no I can't live
If living is without you
I can't live
I can't give anymore
I can't live

Lire aussi