Mariah Carey reine de Noël: «All I Want For Christmas Is You» rythme toujours les fêtes!

Le - Par .

Noël n'aurait pas la même saveur sans la voix de Mariah Carey, n'est-ce pas? Depuis plus de 25 ans, le célèbre morceau «All I Want For Christmas Is You» nous fait danser durant les fêtes de fin d'année. Mais comment est né ce titre devenu emblématique?

Comment Mariah Carey a créé le hit de Noël?

La carrière de Mariah Carey - bien qu'impressionnante - n'aurait pas été la même sans la chanson «All I Want For Christmas Is You». Extrait de l'album «Merry Christmas», le titre est dévoilé en novembre 1994. Et s'il a été proposé en fin d'année, le morceau n'a pas été enregistré pendant l'hiver... bien au contraire.

La chanson, écrite et produite par Walter Afanasieff, a été imaginée en plein été dans une maison louée des Hamptons, dans l'État de New York, en une quinzaine de minutes seulement. Pour se plonger dans une atmosphère festive, Mariah Carey et son équipe ont alors décoré la demeure: «On avait installé des sapins de Noël et des lumières dans le studio, pour se plonger dans l'ambiance, a expliqué Walter Afanasieff dans les colonnes de Billboard. On a même songé à installer un peu de fausse neige à un moment... mais on a laissé tomber, dieu merci!»

Mais alors, comment le duo a-t-il créé ce hit? Comme en témoignent ses confidences à «Entertainment Weekly», Mariah Carey a d'abord imaginé la mélodie avant de se pencher sur le thème abordé à travers les paroles: «J'ai écrit le début et le milieu sur mon clavier (...) dans une pièce toute seule. Je me suis mise à penser à toutes les choses à propos de Noël et au fait de grandir comme un enfant qui aime Noël.» Certains diront que la chanson évoque sans détour les sentiments de la célèbre chanteuse envers son compagnon de l'époque Tommy Mottola. 

Mariah Carey: la reine de Noël avec «All I Want For Christmas is you»

Dès sa sortie, le titre a reçu des critiques positives: «L'une des quelques additions modernes à l'esprit de Noël», selon The New Yorker par exemple. En janvier 1995, la chanson s'est classée à la sixième place du Billboard Hot Adulte Contemporary - et non le Billboard Hot 100 car la chanson n'était pas éligible à ce moment-là selon le règlement du classement. Mais qu'importe, le succès était bel et bien au rendez-vous en Australie, au Japon (avec plus de 1.1 million d'exemplaires vendus en 1994), en Norvège, au Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni. 

Et durant les années suivantes, les chiffres n'ont jamais cessé d'augmenter, devenant 25 ans plus tard, LA chanson la plus populaire dans le monde selon le dernier classement Global 200. Depuis 1994, le titre a aussi battu divers records: celui d'être la sonnerie de téléphone la plus téléchargée au monde, celui d'avoir été écouté le plus de fois en une seule journée sur Spotify en 2018, celui d'être la chanson de Noël la plus téléchargée par exemple... 

Le succès du morceau est tel que de nombreuses reprises ont aussi été proposées par divers artistes à l'image d'Ariana Grande, Miley Cyrus ou encore Justin Bieber. La chanson a également été intégrée dans les bandes originales de films et séries tels que «Love Actually» ou encore «Glee».

Mariah Carey propose divers clips!

Au cours des années, plusieurs clips de cette chanson phare ont été diffusés sur YouTube. L'original a été filmé à Fairy Tale Forest dans le New Jersey, en 1993, en pleine période de Noël. On y voit Mariah Carey, décorant un véritable sapin, s'amusant dans la neige, emmitouflée dans sa combinaison de ski, aux côtés du Père Noël, incarné par Tommy Mottola. Ce 21 décembre 2020, le clip a été visionné plus de 670 millions de fois. 

D'autres versions ont par la suite été diffusées sur la Toile. On notera évidemment celle de 2019 pour fêter les 25 ans de son album «Merry Christmas».  

«All I Want For Christmas is You en chiffres»

Les chiffres autour de ce morceau donnent le tournis... Avec autant de succès, cette chanson assure un jackpot annuel à Mariah Carey. En effet, selon les informations rapportées par The Economist, entre 1994 et 2018, la chanson aurait rapporté pas moins de 60 millions de dollars à la superstar américaine. 

Et ce n'est pas tout! Comme l'avance le site «Celebrity Net Worth», à chaque mois de décembre, la chanteuse gagnerait entre 600 000 et 1 million de dollars de royalties pour ce tube. Ah la magie de Noël... 

Lire aussi