Le mois de juillet 2023 a été un grand moment pour le cinéma. Devant les portes des salles obscures, il y avait d’un côté les spectateurs parés de rose, qui avait respecté le dress-code « Barbie ». D’un autre, des visages déconfits, des yeux dans le vide provoqués par la fin de « Oppenheimer ».
Deux films aux succès immenses, qui ont pour unique point commun d’être sorti le même jour. Ce choc des titans a fait l’objet d’une quantité de meme inépuisable. Le clivage entre l’atmosphère sombre de la bombe nucléaire de « Oppenheimer » et la profusion de rose pétillant de « Barbie » a inspiré blagues, arts de fans, montages et mèmes. Un véritable film cross-over entre les deux œuvres.
Ces divagations de fans ont clairement participé au succès commercial des deux films, qui, au lieu d’opposer les deux œuvres les a rassemblées, poussant donc les spectateurs à voir les deux films pour trancher.
A l’occasion d’un entretien « Actors on Actors » forcément attendu et organisé par le média Variety, et paru ce mardi 5 décembre, Margot Robbie et Cillian Murphy, les stars de « Barbie » et « Oppenheimer », ont eu l’occasion d’échanger sur ce phénomène qui a marqué la sortie de leurs films.
Considéré comme vieux jeu, Cillian Murphy a tenu à assurer au public et à sa consœur qu’il était bien au fait des tendances des réseaux : « J’ai deux adolescents. Je sais ce qu’est un mème. Maintenant je sais qu’il y a des mèmes sur moi qui ne sait pas ce qu’est un mème ». Ce à quoi Margot Robbie a répondu avec humour : « C’est un super mème. C’est comme le ‘’Inception’’ des mèmes. Un mème dans un mème ».
« Si vous avez peur, vous n’avez qu’à décaler votre date »
L’histoire racontera que les deux films, bien qu’ayant partagé l’affiche, ont fait un carton plein dans les salles. « Oppenheimer » a rapporté 952 millions de dollars au box-office, tandis que « Barbie » a explosé les compteurs avec 1,442 milliards. Des réussites colossales que les producteurs de « Oppenheimer » redoutaient de voir être divisées.
Toujours dans les colonnes de Variety, Margot Robbie révèle avoir été appelée par l’un des producteurs du film de Christopher Nolan, l’exhortant à changer la date de sortie de « Barbie », mais l’australienne n’a pas froid aux yeux : « Un de vos producteurs, Chuck Roven, m’a appelé. Il m’a dit ’je pense que vous devriez décaler votre sortie les gars’. Et j’ai répondu ‘On ne bougera notre date, si vous avez peur d’être contre nous, vous n’avez qu’à décaler vous votre date’’ ».
Un jeu de ping-pong entre le producteur et l’actrice/productrice qui n’a pas baissé les bras et a tenu coûte que coûte. Cillian Murphy admettra que camper sur cette position était un « bon instinct ».
Un film spin-off sur « Peaky Blinders » ?
Cillian Murphy, avant d’interpréter le scientifique Oppenheimer, était surtout connu pour son rôle de Thomas Shelby dans la série britannique « Peaky Blinders ». Fanatique de la série, Margot Robbie a demandé à son collègue si ce dernier prévoyait de faire un film spin-off sur la série.
Une idée que l’Irlandais ne rejette pas d'emblée : « Je suis ouvert à l’idée. J’ai toujours pensé qu’il y aurait plus d’histoires à raconter ». L’actrice a carrément supplié l’interprète de Tom Shelby ! Margot Robbie sera peut-être assez convaincante pour que l’acteur se décide à étudier ce projet sérieusement, ce qui serait une très grande nouvelle pour les fans !