Margot Robbie : quel regard porte-t-elle sur la poupée Barbie ?

Le - Par .

Au cinéma le 19 juillet, « Barbie » est l'un des films les plus attendus de l’année. Son interprète, Margot Robbie, partage ses réflexions sur la représentation de ce célèbre jouet.

Enfant, Margot Robbie préférait jouer dans la boue plutôt qu’à la poupée. Dans une interview accordée au magazine Vogue, lors d’un shooting photo inspiré de son prochain film, l'actrice australienne affirme n’avoir jamais été fan de Barbie. Pourtant, elle a toujours gardé un œil sur le développement des projets cinématographiques autour de la poupée car elle a eu très tôt la conviction que cette thématique avait un fort potentiel. « Le mot [Barbie] lui-même est pratiquement aussi reconnu mondialement que n’importe quel autre chose comme Coca-Cola ».

Contre toute attente, elle déclare également qu’elle n’a jamais réellement pensé à jouer ce rôle qui lui colle déjà à la peau, alors que le film n'est pas encore en salles. « Je n'ai jamais voulu jouer Barbie ou rêvé d'être Barbie (…) Cela va sembler stupide, mais je n'ai même pas pensé à jouer Barbie pendant les années du développement du projet. » Finalement, l’actrice que l'on pare de tous les superlatifs de beauté semble loin du personnage qu'elle incarne et de l’image sulfureuse des rôles qu’elle a pu jouer au cinéma comme dans « Le Loup de Wall Street », « Once Upon A Time In Hollywood » ou encore « Babylon », où elle crève littéralement l’écran par son charisme et sa performance.

Alors, qui est vraiment Barbie ?

Pour incarner au mieux la poupée Mattel, la réalisatrice Greta Gerwig, qui dans son film confronte Barbie et son « Barbie Land » aseptisé au monde réel, a conseillé à l’actrice d’écouter un épisode du podcast « This American Life » dans lequel une femme, qui ne se pose pas de questions, avance dans la vie sans mener aucune introspection, est au centre du sujet. « Tu sais, comme quand tu as une voix dans ta tête tout le temps ? », évoque Margot Robbie « Cette femme, elle n'a pas cette voix dans la tête. ».

Concernant le sex-appeal évident de son personnage, l’Australienne, qui a conquis Hollywood, s’est questionnée sur la représentation de Barbie,  ses intentions et la manière dont on a eu tendance à la sexualiser.

« Je me dis, d'accord, c'est une poupée. C'est une poupée en plastique. Elle n'a pas d'organes. Si elle n'a pas d'organes, elle n'a pas d'organes reproducteurs. Si elle n'a pas d'organes reproducteurs, ressentirait-elle même le désir sexuel ? Non, je ne pense pas qu'elle le puisse. Donc, elle est sexualisée. Mais elle ne devrait jamais être sexy. Les gens peuvent projeter du sexe sur elle. Ainsi, oui, elle peut porter une jupe courte, mais parce que c'est fun et rose. Pas parce qu'elle veut que vous voyiez ses fesses. », a-t-elle expliqué, reprenant ainsi l'une des nombreuses contradictions auxquelles son personnage va être confronté dans l'étonnant film de Greta Gerwig.