Vous souhaitez vous démarquer en entretien d’embauche pour obtenir le job de vos rêves ? Alors, vous avez frappé à la mauvaise porte. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’avoir un CV original, mais de tracer un chemin atypique et cohérent avec votre projet professionnel. Problème : la nouvelle génération est bardée de diplômes, polyvalente, ultra compétente dans deux à trois métiers différents dans son secteur d’activité, et maîtrise parfaitement les réseaux sociaux pour le faire savoir. Dans ce contexte, difficile de faire la différence une fois sur le marché du travail…
Se spécialiser dans un domaine peu commun
Contrairement aux idées reçues, la polyvalence n’exclut pas la spécialisation. Vous avez un attrait particulier pour une spécialité peu connue de votre secteur d’activité ? Alors, spécialisez-vous ! C’est souvent la manière la plus simple de se démarquer. Pour faire la différence, n’hésitez pas à relier votre pratique du métier à quelque chose qui vous touche, comme l’environnement ou une tendance Instagram en plein essor. Par exemple, si vous êtes agronome, pourquoi ne pas envisager les jardins partagés comme un nouveau moyen de production pour les agriculteurs ? Se spécialiser, c’est avant tout faire preuve d’originalité dans l’exercice de son métier. Mais c’est aussi l’exprimer en dehors, à travers des groupes de discussion, des projets collaboratifs, ou dans le monde associatif. L’occasion de mettre un peu de fougue dans votre travail si vous n’avez pas choisi un métier-passion.
Etre à la pointe des dernières technologies
Une fois spécialisé, vous pouvez ajouter à votre CV la maîtrise des nouvelles technologies. On ne parle pas ici de savoir utiliser Microsoft Word, Power Point ou les réseaux sociaux… Il s’agit davantage de technologies encore peu connues du grand public, parfois même encore à un stade expérimental, comme la réalité virtuelle, la robotique, les drones, ou l’impression 3D. Si vous réalisez des reportages d’actu avec un drone, vous pourriez bien être un atout stratégique dans le développement d’une entreprise de production audiovisuelle. Pour ce faire, saisissez chaque opportunité, même les plus loufoques. Elles peuvent être intéressantes pour l’avenir, même si elles ne vous apporteront pas forcément de reconnaissance sur le moment.
Avoir une expérience riche à l’international
La maîtrise de plusieurs langues est toujours un plus, mais avoir taillé la route pendant plusieurs mois autour du monde est un argument de taille. Cela signifie que vous avez un côté un peu aventurier, que vous êtes mobile, et que le risque ne vous fait pas peur. Et lors de vos aventures aux quatre coins du globe, n’hésitez pas à pratiquer votre métier, ou à voir comment on le pratique ailleurs que dans l’Hexagone. Par exemple, si vous êtes ostéopathe, apprenez des pratiques chamanes et hindoues. De retour en France, ce genre d’expériences ne passera pas inaperçue des recruteurs.
Entreprendre des projets fous
Enfin, osez vous lancer dans des projets qui vous passionnent ! Créez votre agence de communication, façonnez un média en 48h, lancez un jeu vidéo indépendant ou montez une start-up. Imaginer l’entreprise idéale est une expérience hors du commun qui vous ouvrira, à coup sûr, de nouvelles portes. C’est aussi un bon moyen d’acquérir une certaine légitimité et la reconnaissance de vos pairs dans votre secteur d’activité. Et une belle preuve de motivation.
Dans ce genre de situations, vous n’êtes pas seuls. Beaucoup d’écoles et d’organismes privés ou associatifs proposent une incubation de projets innovants pour les jeunes âgés de moins de 25 ans. Qu’il s’agisse d’un incubateur, d’un accélérateur, d’une pépinière ou d’une couveuse, ces formules proposent toutes un accompagnement personnalisé dans vos projets les plus fous… à condition que côté business, vous gardiez les pieds sur terre. Qui sait, cela vous aura peut-être même donné envie de partir en tour du monde pour créer votre entreprise dans un domaine très particulier, avec un drone pour retranscrire votre aventure…
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