Mafia : une saga au cœur de la famille

Le - modifié le

Annoncé par 2K Games en mai, la série de jeux Mafia fait son grand retour en 2020. À l’occasion de la sortie de Mafia Trilogy sur PC et consoles, retour sur cette licence chère à beaucoup de joueurs.

Mafia : le GTA-like de 2K Games

Débutée en 2002, Mafia est une série de jeux à la troisième personne très inspirés du mythique Grand Theft Auto. Il s’agit donc de mondes ouverts dans lesquels vous pouvez participer à de nombreuses activités. Sombres et violents, ces jeux reprennent les codes du film noir, de la mafia et des gangs. Dans des univers fictifs, vous y incarnez différents protagonistes qui vont essayer de grimper les échelons d’organisations criminelles. Chaque jeu se déroule à une époque et dans un lieu différents des États-Unis, permettant de proposer des ambiances uniques.

Mafia: The City of the Lost Heaven : des débuts marquants

Sorti initialement sur PC en 2002, Mafia: The City of the Lost Heaven reçoit un très bon accueil critique. Le titre est porté par une écriture mature, une mise en scène percutante, et une ambiance retranscrivant fidèlement l’Amérique de la prohibition. Dans un Chicago fictif, vous incarnez Tommy Angelo, un chauffeur de taxi qui se retrouve aux prises avec la mafia locale. S’inspirant de films de gangsters, le jeu propose une dimension narrative très cinématographique, rare à l’époque. Sorti un an après le GTA III de Rockstar Games, son open world est cependant encore balbutiant.

© Take-Two

Mafia II : une suite attendue

À cheval entre les années 1940 et 1950, Mafia II sort sur PC et consoles en 2010. Le jeu se déroule cette fois-ci à Empire Bay, ville inspirée de New York et de San Francisco. Ce deuxième opus vous met dans la peau de Vito Scaletta, un petit voyou tout juste rentré de la guerre. Son ami d’enfance, Joe, ne tarde pas à l’entraîner dans ses activités illégales. Comme son aîné, Mafia II est un GTA-like qui bénéficie d’une ambiance immersive et de graphismes aboutis. Il se révèle cependant moins marquant, la faute à une histoire et un gameplay moins mémorables.

© Take-Two

Mafia III : un épisode plus ouvert

En 2016 sort sur PC, PS4 et Xbox One le dernier épisode en date de la série : Mafia III. L’histoire prend place à présent en 1968 à New Bordeaux, version fictive de La Nouvelle-Orléans. Vous incarnez Lincoln Clay, un Afro-Américain de retour de la guerre du Vietnam qui veut se venger de la mafia italienne. Sorti trois ans après le phénomène GTA V, le jeu se déroule dans un open world enfin réellement ouvert. Si les activités se révèlent rapidement répétitives, l’histoire et l’ambiance, véritables forces de la licence, sont encore une fois très réussies.

Mafia Trilogy : le retour de la licence 

Compilation des trois volets de la saga, Mafia Trilogy arrivera en 2020 sur PC, PS4, Xbox One et Google Stadia. Vous pouvez acheter les jeux à l’unité en dématérialisé, ou ensemble, en numérique ou en version boîte :

  • Mafia: Definitive Edition, remake intégral du premier opus, sortira le 25 septembre 2020 ; 
  • Mafia II: Definitive Edition, remaster du deuxième volet, visant à améliorer les graphismes et les textures, est d’ores et déjà disponible ;
  • Mafia III: Definitive Edition, version complète du troisième épisode, ajoutant tous les contenus additionnels sortis jusque-là, est lui aussi déjà téléchargeable.