Le -
modifié le -

Madonna: les peintres qui l'inspirent

© © Getty Images / Michael Tran

Madonna, une collectionneuse avertie

Au cours de sa carrière, Madonna a exposé ses goûts artistiques dans ses clips ou dans ses tournées. Ainsi, lors de son "Girlie Show" en 1993, elle propose un spectacle basé sur l’œuvre du peintre réaliste américain Edward Hopper. La star est devenue une collectionneuse et a exposé certaines des toiles qu'elle a acquises dans son clip "Vogue".

Sa collection personnelle comprend des peintures de Fernand Léger, Man Ray, Tamara de Lempicka et enfin Picasso. Madonna détient en effet le tableau "Buste de femme à la frange". La chanteuse n'hésite pas à se comparer au peintre prestigieux, indiquant que, comme l'artiste, elle souhaite se consacrer à son art jusqu'à la mort!

Des influences surréalistes et street art

Madonna apprécie les artistes de rue comme Bansky. Elle détient plusieurs œuvres de Jean-Michel Basquiat, souvenir de son idylle avec l'artiste dans les années 80. La chanteuse affectionne également les surréalistes qu'elle met à l'honneur dans son clip "Bedtime Story".

Madonna possède de fait cinq toiles de la peintre Frida Kahlo, qu'elle admire tout particulièrement. Elle voue aussi, dans le domaine musical, un culte à David Bowie, bien connu pour l'aspect pictural de ses clips et de ses shows.