Le -
modifié le -

Madonna et Lady Gaga, les meilleures ennemies

© Getty Images

«Je t’aime, moi non plus». Voilà un adage qui s’applique à la relation entre Lady Gaga et Madonna. L’une est considérée comme la reine de la pop, tandis que l’autre a chamboulé l’univers de la musique ces dernières années. A de nombreuses reprises, les deux chanteuses ont été comparées dans les médias. Depuis le début, les stars ne cessent de se déchirer, puis de se réconcilier… Depuis le début, tout le monde surnomme Lady Gaga comme étant la nouvelle Madonna.

Madonna et Lady Gaga se battent en direct!

En 2009 pendant un talk-show américain, les deux chanteuses réalisent même un sketch qui parodie leur pseudo rivalité. A gauche Lady Gaga, à droite Madonna. Les chanteuses sont habillées de la même façon et s’envoient quelques piques concernant leur carrière: «Alors Madonna, t’arrives à suivre le rythme? – J’ai eu une centaine de tubes, et toi seulement deux!». Le tout chorégraphié, les jeunes femmes s’amusent de la situation et accentuent le côté «combat» mis en avant par les médias de l’époque.

Quelques minutes plus tard, elles sont toutes les deux sur le plateau. Toujours en pleine comédie, elles continuent de se chamailler, sous les yeux d’un public amusé. Elles en viennent aux mains, mais rapidement, la hache de guerre est enterrée. Ce moment de télévision montre alors les stars sont en très bon terme. Chacune admire le travail de l’autre et le respecte. Mais tout va basculer deux ans plus tard.

Madonna et Lady Gaga, une relation en dents de scie

En 2011 sort le tube mondialement connu de Lady Gaga, «Born This Way». Le titre très rythmé fait alors un énorme carton aux quatre coins du monde. Le clip aussi déjanté soit il est vu des centaines de millions de fois sur internet. Le succès est bel et bien présent pour Lady Gaga. Mais la Madone n’est pas de cet avis. Pour elle cette chanson est une «reprise intéressante» de son morceau «Express Yourself». A commencer par la rythmique et les accords qui sont, une fois de plus pour elle, identiques.

Mais ses attaques blessent énormément la mère des «Monsters». Alors qu’elle se produisait en concert, la jeune chanteuse s’est alors confiée sur cette situation, qui l’a met mal à l’aise: «Je ne veux même pas me battre en retour parce que ce qui est plus important pour moi c’est d’écrire de la musique. Parfois, certains ont besoin de se moquer des autres pour se sentir bien. Les choses ont changé en 25 ans, et c’est ce qui rend «Born This Way» si important pour moi».

Mais malgré ses paroles, Madonna ne s’est pas arrêtée là. L’interprète de «Like A Virgin» a voulu lui rendre la monnaie de sa pièce. En pleine promotion pour son album «MDNA», la reine de la pop a raconté son impression quand elle a découvert le fameux titre de Lady Gaga. Trouvant, comme elle l’a souvent répété, une grande ressemblance entre son titre et le siens, l’artiste a eu une idée de génie.

Pendant sa tournée de l’époque, elle a interprété un medley de trois chansons. En commençant par «Express Yourself», puis «Born This Way» en finissant avec un autre de ses tubes «She’s Not Me». Un message qu’elle a fait passer à sa principale rivale «Elle n’est pas moi et elle ne le sera jamais». Mais pour Lady Gaga, cette histoire est de trop. A l’occasion de la cérémonie des Billboard Music Awards, la jeune femme apaise les tensions et félicite son aînée dans un discours.

Pourtant, les rancœurs sont toujours présentes. L’interprète de «Poker Face» décide de mettre les choses au clair dans son documentaire «Gaga: Five Foot Two». «J’ai toujours admiré Madonna et je l’admirerai toujours peu importe ce qu’elle pense de moi. […] Mais peu importe le respect que j’ai pour elle en tant qu’artiste, je ne pourrai jamais m’empêcher de penser qu’elle ne m’a pas regardé dans les yeux en me disant que ma musique était un plagiat ou autre… Non, je l’ai vu à la télévision!». Depuis 2017, les tensions s’étaient apaisées et ni l’une ni l’autre n’étaient fâchées. Mais c’était sans compter un faux pas de Lady Gaga… En décembre 2018, alors qu’elle fait la promotion de «A Star is Born», des paroles vont marquer l’esprit de Madonna.

Dans plusieurs interviews, Lady Gaga est reconnaissante d’avoir rencontré Bradley Cooper, sans qui elle n’aurait jamais été oscarisée. «Il peut y avoir 100 personnes dans une pièce et 99 qui ne croient pas en vous, mais c’est cette unique personne qui compte et ça change juste toute votre vie». Sur son compte Instagram, Madonna n’a pas pu s’empêcher de réagir à ces mots. Elle a donc partagé un ancien extrait d’interview datant des années 80, où la chanteuse prône déjà le même genre de discours: «S’il y a 100 personnes dans une pièce et que 99 disent qu’ils ont aimé, je me souviens seulement de celle qui n’a pas aimé». Bien que la tournure de phrase soit la même, les propos évoqués sont pourtant très différents. Ce qui n’a pas échappé aux fans inconditionnels de Lady Gaga.

Madonna et Lady Gaga, la naissance d’une amitié

Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Le 24 février 2019 marque la fin de cette rivalité entre Madonna et Lady Gaga. Et pour cause, ce soir-là, l’actrice de «A Star is Born» reçoit son premier oscar pour sa chanson originale «Shallow». Le film a connu un succès interplanétaire et dans le monde entier, tous ne parlent que cette divine prestation liée au long-métrage. Après une telle récompense, Lady Gaga veut fêter dignement sa victoire. Et quoi de mieux que les «after parties» pour la célébrer? Coup de chance pour la jeune chanteuse, Madonna donne alors une grande soirée.

Tout Hollywood y est convié. Pendant ces folles heures, les deux chanteuses se sont finalement réconciliées. Et pour prouver la naissance de leur amitié, Lady Gaga et Madonna ont voulu immortaliser ce moment. Ce n’est autre que le photographe français JR qui a pris le cliché, qui va faire le tour de la Toile. Les deux stars sont allongées sur un drap blanc, Lady Gaga son oscar à la main.

Au-dessus d’elle, la Madone lui tient délicatement sa tête entre ses mains. Comme une mère fière de sa fille. Madonna a d’ailleurs partagé avec enthousiasme cette photo en commentant «Don’t Mess with Ilian Girls/Ne jouent pas avec les italiennes». Etant toutes les deux de la même origine et ayant une carrière similaire, cette phrase signifie beaucoup pour la benjamine. Une façon symbolique d’enterrer leur rancune, une bonne fois pour toute.