Madonna, Beyoncé, Coldplay… Top 10 des documentaires de stars à (re)voir

Le - Par .

Que ce soit pour la préparation de leur nouvel album, de leur tournée ou même de leur vie privée, les stars sont de plus en plus nombreuses à réaliser des documentaires autobiographiques...

Madonna, Beyoncé, Coldplay… Top 10 des documentaires de stars à (re)voir

Être proche de son public! Ces dernières années, les stars sont nombreuses à se lancer dans la réalisation de documentaires autobiographiques. En laissant leurs fans entrer dans leur quotidien et leur intimité, ces personnalités se montrent telles qu’elles sont, loin des projecteurs, sans artifices. Maladie, préparation d’albums, remise en questions… Chaque film a un enjeu différent. 

1. Britney Spears: For the record

Britney Spears se confie. À travers «Britney Spears: For the record», l’artiste décide de raconter les moindres détails de sa vie à ses fans. Le documentaire aborde de nombreux sujets, qui - jusqu’à sa sortie - étaient difficiles pour la chanteuse, comme sa rupture avec Justin Timberlake, à l’époque très médiatisée. 

Pendant 60 minutes, l’interprètes de «Oops, I Did It Again» se livre comme elle ne l’a jamais fait auparavant. Intitulé, «Britney Spears: Backstage» en français, le long-long-métrage est un succès. Face caméra, elle expliquait alors «J’ai voulu tourner ce film car il y a des choses que les gens ne savent pas sur moi. J’aimerais que ça change».

2. Beyoncé avec «Life Is But A Dream» et «Homecoming» 

Celle que l’on surnomme Queen B est une grand adepte des documentaires. En 2013, la chanteuse sort son tout premier film, «Life Is But A Dream». Dedans, des archives de la pop star étant jeune, des images inédites d’elle en compagnie de son mari Jay-Z. Ce dernier est réalisé pour montrer à ses fans qui elle est réellement. «On voit les célébrités comme des gens qui ont de l'argent et de la popularité. Mais je suis un humain, je pleure, j'ai peur parfois, je deviens nerveuse, comme toute le monde».

Des années plus tard, Beyoncé révèle un autre documentaire, mais celui-ci est bien différent du précédent. Dans «Homecoming», la star se prépare à un des concerts qui restera dans les annales, sa prestation au festival Coachella en 2018. Un show spectaculaire dont les images ont été diffusées dans le monde entier. Le documentaire montre alors la préparation de cette prestation. Des mois à l’avance, les équipes de danseurs, musiciens sont réunis. Tous font parties de la même famille, celle de Beyoncé et Jay-Z.

3. In Bed With Madonna

Madonna est une pionnière du documentaire. En 1991, l’icône de la musique décide de faire revivre à ses fans sa dernière tournée mondiale de 1990, le «Blond Ambition Tour». Démarrant à Tokyo et finissant à Nice, la star montre alors l’envers du décor. De nombreuses images ont été tournées lors de son passage au Palais Omnisports de Paris-Bercy, aujourd’hui connu sous le nom de l’AccorHotels Arena.

4. Lady Gaga: Five Foot Two

En 2017, la Mother Monster offre un documentaire poignant sur son quotidien. Toujours très proches de ses fans, elle leur a dévoilé tous ses secrets. Ses doutes, ses remises en questions, sa maladie… Lady Gaga se montre comme elle ne l’avait jamais fait auparavant. Avec «Five Foot Two» la star ne fait plus semblant. Le téléspectateur est plongé dans son univers. Un portrait bouleversant qui dévoile l’artiste comme on ne l’a jamais vu.

5. Taylor Swift: Miss Americana

Ces dernières années, Taylor Swift n’a cessé d’évoluer avec sa carrière musicale. À seulement 30 ans, elle devient la nouvelle icône de toute une génération. Mais pour en arriver là où elle est maintenant, la chanteuse a souvent emprunté des chemins sinueux. À travers «Miss Americana», Taylor Swift brise les tabous et se confie sur de nombreux sujets personnels. Ses troubles alimentaires, ses différents avec Kanye West, son combat contre les violences sexuelles… 

6. Avicii: Trues Stories

Début avril 2018, Netflix met en ligne un documentaire qui était très attendu par les utilisateurs de la plateforme. Appelé «Avicii: Trues Sotries», il raconte l’ascension fulgurante qu’a connu le DJ Suédois jusqu’au moment où il a décidé d’arrêter sa carrière musicale en 2016. Pendant plus d’une heure, les fans de l’artiste revivent les dernières années que le réalisateur, Levan Tsikurishvili, a passées aux côtés du jeune prodige de l'électro. 

Malheureusement, quelques jours après la sortie du documentaire, Tim Bergling de son vrai décéde. Ce documentaire est alors regardé par des millions de personnes aux quatre coins du monde. Une sorte de dernier adieu à ses fans.

7. Justin Bieber: Seasons

Justin Bieber a frappé fort. Sous forme de mini série-documentaire, le chanteur canadien a partagé pendant plusieurs semaines des vidéos inédites et très personnelles, sur Youtube. L’artiste se confie sur l’arrêt de sa précédente tournée mondiale, de sa prestation avec Ariana Grande à Coachella, de la préparation de son nouvel album… La première semaine de diffusion a battu les records, en marquant le meilleur démarrage de l’histoire d’une série-documentaire sur Youtube. Au total, 33 millions de vues en moins de 7 jours.

Et plus les semaines passent, et plus Justin Bieber réserve de belles surprises à ses fans. Ainsi il partage les enregistrements des titres de son album «Changes» mais montre également pour la première fois les images secrètes de son mariage avec Hailey Baldwin.

8. Michael Jackson: This is it

Ce documentaire est l’un des plus attendus dès sa sortie. Le 25 juin 2009, Michael Jackson est retrouvé inanimé à son domicile. Après l’intervention des secours, la nouvelle tombe, le roi de la pop est décédé. L’artiste laisse derrière lui un monde endeuillé et surtout une tournée mondiale inachevée. En effet, celui que l’on surnommait «Le Roi de la pop» préparait une série de concerts à Londres. 

Le chanteur avait préparé un énorme show et avait soigneusement filmé toutes ses répétitions faites à Los Angeles au Staples Center. Le documentaire est un assemblage de plusieurs séquences, recréant ainsi son ultime concert.

9. Coldplay: A Head Full of Dreams

Le 14 novembre 2018, le groupe Coldplay dévoile leur documentaire «A Head Full of Dreams». Un film qui célèbre les 20 ans de carrière de la bande de Chris Martin. Derrière la caméra, Mat Whitecross. Ce réalisateur s’est confié à plusieurs reprises sur ce long-métrage dont il est très fier : «C’est un portrait intime du succès spectaculaire du groupe, de leurs débuts dans les pubs de Camden jusqu’à leur triomphe dans les stades du monde entier». 

10. One direction: This is Us

L’ancien boyband a créé l’hystérie en 2013 avec la sortie du documentaire «This is Us». Harry, Niall, Liam, Louis et Zayn y retracent leur parcours en tant que groupe mais partagent également plusieurs moments de leur vie privée. Certains retournent dans leur ville natale, d’autres retrouvent leurs anciens emplois le temps d’une journée… De l’anonymat aux plus grandes salles du monde, les One Direction se montrent sincères et touchants.

Lire aussi