M. Pokora: zoom sur les thèmes abordés dans ses titres

Le - modifié le

Beaucoup des morceaux de Matt Pokora sont issus de son histoire. Sentiments amoureux, déceptions, doutes, famille, plus la star avance dans sa vie, plus elle se livre à son public.

L’amour : son thème de prédilection

Matt Pokora aborde sous différentes facettes les sentiments amoureux. Des ballades pop urbaines, romantiques sur des rythmes dansants, comme "Juste une photo de toi" ou "S’en aller". Autre chanson entêtante, "Les planètes", issue de son dernier album "Pyramide". Un clip esthétique aux allures futuristes dans lequel il clame son idylle à un mannequin australien. Matt Pokora aime les belles déclarations, tel le hit "Mon évidence", extrait de son opus "À la poursuite du bonheur". Il exprime le désir pour celle qu’il aime et le souhait de découvrir son âme, de faire union avec elle à chaque instant. Mais l’amour n’est pas toujours paisible et la pop star peint ses déboires sentimentaux.

Son morceau entièrement en anglais "Treason" est plus sombre, dévoilant la trahison, l’humiliation et la souffrance face à celle en qui il avait toute confiance. Dans "Elle me contrôle" en feat. avec Sweety ou "Dangerous", les femmes sont inaccessibles !

La famille : son noyau dur

Matt Pokora a subi le divorce de ses parents et en a souffert. En duo avec Soprano, il signe un titre autobiographique "Mieux que nous" qui a d’ailleurs fait pleurer sa mère. Les paroles sont fortes décrivant le chagrin de la séparation : "Elle a l'amour en prison, Elle n'a pas le temps pour le printemps, Garde son bonheur en détention".

En 2019, M Pokora attend son premier enfant avec sa femme Christina Milian. Un petit garçon à qui le chanteur adresse une belle déclaration d’amour "Si t’es pas là" où se mêle le bonheur de l’attente à son espoir d’être à la hauteur.

La célébrité : l’envers du décor

M.Pokora est bien placé pour le savoir, la notoriété n’a pas que de bons côtés. Écrit par Corneille, le hit "On est là", au tempo dansant, véhicule un pied de nez à tous ceux qui croyaient Matt "out". Il en profite pour appeler à plus de fraternité entre tous.

Dans son album "Pyramide", M Pokora insiste sur ses doutes et ses désillusions. Les réseaux sociaux, la gloire, le public : est-ce vraiment sincère ? "Seul" et "Pyramide" présentent le chanteur en proie à de réelles incertitudes sur son statut de star et à ses responsabilités trop lourdes à porter.

La guerre : souvenir de son grand-père

À l’écoute de "Comme un soldat", l’étonnement est général. Matt Pokora aborde un texte grave qui est en fait un hommage à son feu grand-père, qui a combattu en Indochine. Sur un autre titre "Mal de guerre", M Pokora prend la place d’un citoyen qui subit la guerre dans son pays.

Lire aussi